Bédaine & Mascara, Histoire de filles, Santé & Sexualité, Société

[Bédaine & Mascara] Recevoir un diagnostic pour son enfant.

Cela fait environ 5 ans que je compare ma fille aux autres enfants… en me disant que Céliane ne fait pas ça, Céliane ne parle pas aussi bien que ça, Céliane ne fait pas de phrases complètes, Céliane ne comprend pas ce principe…

Recevoir un diagnostic de son enfant
Ma fille, Céliane

Des inquiétudes, des doutes, des peurs, des deuils, quand mon conjoint et moi nous sommes finalement convaincus que quelque chose roulait carré.

Des listes d’attentes, des rendez-vous, des évaluations au privé en orthophonie, en ergothérapie, des ateliers de stimulation du langage qui ne donnaient pas grand chose.

Un diagnostic de dysphasie, qui a été repoussé après seulement quelques mois pour recommencer le processus mais en hypothèse TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme). Encore de l’attente, du soutien, des groupes scolaires adaptés, des prestations pour enfants handicapés (un mot qui fait peur, qui fait mal).

À 6 ans, ma fille vient de recevoir son diagnostic de TSA. J’ai un enfant autiste, maintenant c’est confirmé! C’est écrit noir sur blanc. Nous sommes soulagés d’être enfin fixés mais j’ai les yeux pleins d’eau de le dire maintenant avec certitude. C’est bizarre, ces sentiments paradoxaux.  C’est tout de même rassurant de constater que pendant toutes ces années où je l’observais en me disant que quelque chose clochait, je n’étais pas folle. J’avais raison!

Merci à nos amis et familles d’avoir été là pendant ces années d’incertitudes et de doutes.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire