Cinéma

[ciné] Titanic 3-D : y aller ou pas?

Pour celles et ceux qui se demandent s’il est nécessaire de payer 15$ ou plus pour aller voir Titanic version 3-D, aujourd’hui dans les salles, j’ai dressé un pour ou contre.

(les listes pour ou contre me font toujours penser à Friends) (quand Ross doit choisir entre Julie et Rachel) (et que Rachel se prend dans la gueule qu’elle a des grosses chevilles)

Les pour :

la 3-D est magnifique.
On a l’impression que le film a été créé pour ça. Au tout début, lorsque le sous-marin part explorer les abysses, j’avais réellement l’impression d’être sous l’eau avec eux. C’est une sensation incroyable, honnêtement. Et puis quand le bateau a commencé à couler, j’ai presque retenu ma respiration au moment où Jack a dit “Now!”

– Personnellement ça faisait très longtemps que je ne l’avais pas vu, et ça m’a fait plaisir de le revoir. Les 3 heures sont passées en un éclair. Et l’histoire, bien qu’un peu cliché et à l’eau de rose (haha), n’a pas pris une ride.

– Titanic est un film à voir au cinéma, nulle par ailleurs.
Même avec un 46 pouces, les effets spéciaux sont insignifiants sur une télévision. La plupart des gens qui m’ont dit qu’ils avaient trouvé que ce film était “quelconque”, sont ceux qui ne l’ont pas vu au ciné. C’est le moment !

– Le cinéma Banque Scotia le propose en Ultra AVX, Dolby 7.1
Un écran immense et un son haute définition. Quitte à le revoir, autant le revoir dans des conditions optimales !

– Autre avantage de la salle Ultra AVX : il doit y faire 15 degrés!
À chaque fois que j’y vais, j’ai froid. Pourquoi c’est un avantage? quand Rose se promenait dans les couloirs inondés avec sa hache, je n’ai eu aucun mal à croire que l’eau était gelée. Facile d’être dans la compassion quand toi-même tu gèles.

– Lorsque Rose est couchée sur sa porte d’armoire flottante et regarde le ciel étoilé, les plus experts pourront remarquer que l’emplacement des étoiles est maintenant conforme au vrai ciel de 1912. C’est la seule chose que Cameron a changé. Voir ici pour les détails de l’affaire.

Les contre :

– On voit que certains personnages sont faits en images de synthèse
La définition de l’image a changé avec les cinémas numériques. Dans la scène du fameux “I’m the King of the world… wooohoooo”, la caméra s’éloigne vers le ciel et on voit clairement que les personnages qui se déplacent sur les ponts ne sont pas réels.

Aucune scène ajoutée. Aucun dialogue supplémentaire.
James Cameron, contrairement à George Lucas, n’a pas voulu toucher à son oeuvre d’origine (ou presque: les étoiles). Je suis un peu restée sur ma faim, on a tellement l’habitude aujourd’hui d’avoir des bonus lors d’une réédition que là, ça manque.

– je reste convaincue que Rose aurait pu faire une petite place à Jack sur sa porte d’armoire à la fin. Sérieusement, on s’entend qu’à l’époque c’était de la bonne grosse armoire en chêne, pas du Ikea cheap. Donc c’est sûr qu’ils pouvaient tenir à deux. Je devrais envoyer ça à tester par les Mythbusters.

****

Si on fait les comptes, j’ai plus de Pour que de Contre.

Alors si vous hésitez, moi je dis: allez-y !

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire