Cinéma, Culture

[Cinéma] Casse-Tête Chinois

Après lAuberge Espagnole et Les Poupées Russes, Cédric Klapisch nous revient avec Casse-Tête chinois, à l’affiche depuis le 25 avril au Québec.

Ayant profité du samedi pluvieux pour se faire une journée filles avec ma sœur et ma cousine, c’est avec beaucoup de plaisir que nous sommes allées voir le film Casse-tête chinois au cinéma du quartier latin, après avoir siroté un bon thé au Cardinal, à la suite de la lecture de l’article de Marie-Pier Caron. 😉

Casse-Tête Chinois, comédie dramatique française, est le troisième d’une série très animée rassemblant les mêmes acteurs et la même trame narrative.

MV5BODQzMDY4NTkwNV5BMl5BanBnXkFtZTcwNjEyNDYyMQ@@._V1_SX214_AL_Pour ceux qui ne connaissent pas ces films, tout a commencé avec l’Auberge espagnole, où Xavier (Romain Duris) part étudier un an à Barcelone pour acquérir une compétence supplémentaire afin de se faire embaucher au ministère des finances, malgré son rêve de devenir écrivain. Il y rencontre plusieurs personnes qui vont ensuite devenir des amis à long terme, comme Isabelle (Cécile de France) et Wendy (Kelly Reilly). Il vit en colocation avec des étudiants étrangers et vit une année de folies entre relations, rencontres, ruptures. Sa copine Martine (Audrey Tautou) n’est évidemment pas invitée dans ce projet, mais reste présente dans le film. On comprend que, quand on est jeune, on n’est pas au bout de nos surprises niveau relations amoureuses. Ils ont 25 ans.

33196-lucy-gordon-cinema-les-poupees-russes-jane-birkin

Dans Les Poupées Russes, Martine est l’ex de Xavier, mais ils sont restés bons amis. Isabelle, meilleure amie de Xavier, est toujours dans le décor et l’héberge même quelque temps chez elle. Xavier enchaîne les relations amoureuses. Toujours rêvant d’être écrivain, Xavier écrit pour l’instant les autobiographies de star. Il fait des aller-retours entre Paris et Londres où Wendy l’aide. Il est très attiré par elle et ils finissent par se fréquenter. Dans le fond, durant tout le film on comprend le titre choisi. Dans chaque relation on espère que cette fois-ci c’est la dernière. Ils ont 30 ans.

Finalement, Casse-Tête Chinois nous présente Xavier, Wendy, Isabelle et Martine à New York, avec beaucoup plus de recul sur les relations en général et beaucoup de rebondissements. Toujours des histoires d’amour, toujours des situations loufoques, toujours autant d’humour. Xavier est enfin écrivain et écrit son roman tout au long du film. Dans le fond, on comprend que la vie, ben c’est compliqué. Ils ont 40 ans.

article_CASSE_TETE_CHINOIS_20_2

C’est tout ce que je dirais cette fois-ci, afin de ne pas vous dévoiler trop de surprises  🙂

Ce qui est certain, c’est que la salle était pleine et qu’on a ri la plupart du temps! Film à voir assurément ! Ma note : 9/10 pour le scénario si bien tissé, le jeu des acteurs toujours aussi excellent et ce 2 heures de plaisir !

Est-ce que vous avez besoin de voir les précédents? Pas du tout. Vous pourrez les voir même après, histoire de comprendre peut-être un peu plus ce casse-tête chinois 😉

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire