Cinéma, Culture

[Cinéma] La femme de mon frère

Une belle réflexion!

Je reviens de la projection médiatique du film coup de coeur dans le section Un certain regard à Cannes La femme de mon frère à la Cinémathèque de Montréal. Comme je n’avais qu’entendu de bons commentaires, j’avais hâte de pouvoir me forger ma propre opinion. Je dois vous dire que j’abonde dans le sens de la majorité, ce film est excellent. Pourquoi?

L’histoire…

Finissante d’une maîtrise en philosophie et dépendante financièrement de sa famille, Sophia, 35 ans, se cherche. Par inadvertance, elle se retrouve avec son frère chez sa gynécologue, il la croise et tombe amoureux fou d’elle. 

Dans cette œuvre de Monia Chokri, on aborde le sens de la famille et surtout l’arrivée d’un amour sincère (Évelyne Brochu) qui se place de manière subtile entre un frère (Patrick Hivon) et une sœur (Anne-Élisabeth Bossé) à la relation fusionnelle. On sent toute la frustration, la jalousie et la peur que Sophia ressent envers cette étrangère qui débarque dans leurs vies. 

Le jeu des acteurs 

Anne-Élisabethest une actrice aux multiples talents. Elle excelle en comédie comme en drame. Elle peut passer d’une émotion à une autre sans cassure. Cette fille aux airs imparfaits me rejoint, m’émeut. Dès les premiers instants, je l’aime d’amour. Je n’ai ni frère ni sœur et elle réussit à me transmettre ce sentiment si fort qui peut exister entre fratries.  

Pour ce qui est de Patrick Hivon, je le découvre dans un rôle sensible. Il peut être doux comme rageur, explosif comme enjôleur. Il incarne à merveille ce frère si protecteur. 

Un gros coup de cœur aussi pour la mère de famille, Micheline Bernard que tu as sûrement connue dans Radio Enfer.

La réalisation 

Les images, l’intensité des regards, l’humour, la justesse des dialogues, la musique, rien n’est oublié. Ce film est fluide, juste, émotif et apporte son lot de questionnements. Un film à voir, un film à vivre!

Studio : Métafilms

Distributeur : Films Séville

Réalisatrice : Monia Chokri

Scénariste : Monia Chokri

Bande-annonce

Merci à Films Séville pour l’invitation.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire