Concours

[Concours] Le livre “Sexe, pot et politique” de Lucie Pagé à gagner!

getfileattachment

Crédit photo : Sophie Leduc

Après mon entrevue avec Lucie Pagé, (à lire ici) je n’avais qu’une hâte, me plonger dans sa dernière œuvre : Sexe, pot et politique. Alors que ses discours sont censés et même plutôt gravissimes sur l’état du cirque de la politique de nos jours, l’écrivaine et journaliste sait manier la plume pour offrir une lecture légère et accessible. Dénoncer tout en racontant une histoire, c’est la façon dont je décrirais son dernier bijou littéraire. La force de la satire prend tout son sens dans cette fiction loufoque où l’on se questionne sincèrement sur la probabilité de telles inepties.

Chapitre après chapitre, on se retrouve dans la maison de Jojo (Joséphine) et de son mari Bobby (Robert), qu’elle ne peut appeler ainsi qu’en privé, surtout depuis que ce dernier est devenu premier ministre des finances. Même leurs deux fils, Freddy (Frederic) et Sammy (Samuel) ne peuvent se faire appeler par leur doux surnom en public, pas même par leur génitrice, que dis-je, encore moins par celle-ci si le maire ou le chef des médias se retrouvent dans la même pièce. Joséphine, la narratrice, nous conte comment dîner important après dîner important sa vie change. Bobby devient Robert de plus en plus souvent au point de ne plus savoir s’il existe encore. À table, ses discours sont différents, ses attentions amoureuses de plus en plus inexistantes et son manque d’empathie pour son fils Freddy fait lever le cœur à Joséphine plus d’une fois. Elle n’abandonnera pas son mari comme ça.

Jojo et son amie Lilly se confessent absolument tout et sont presque toujours ensemble pour préparer les dîners. La cuisine et le garde-manger de Jojo ont presqu’autant de secrets que le corps politique qui boit et s’empiffre dans le salon de leur demeure. Depuis que Robert est ministre des finances, Jojo n’est plus la même femme au foyer d’antan et doit se laisser aider par Ping et Mamadou. Aussi attachants que Lilly sa meilleure amie ou Freddy, son fils qui lui fait découvrir les bienfaits du pot, Ping et Lilly vont nous faire sourire tout au long du récit et on leur dit merci d’être si impartiales et si complices à la fois.

Ce livre est un grand dîner. Un grand cirque mené de main de maître par cette femme qui se réveille doucement. Avec une tête sur les épaules et un esprit plus que téméraire, Jojo nous emmène dans les coulisses d’un spectacle aussi loufoque que pathétique.

Attendez de rencontrer la ribambelle de personnages. S’il y en a bien un qui a un rôle secondaire et pourtant a toute son importance, c’est bien la maîtresse du maire, Gertrude, qui, au deuxième dîner, ne porta malheureusement pas son chapeau de paille rose, mais « seulement une petite cape orange avec des bretelles en dentelle » parce que, dixit le maire : « Je ne lui ai pas encore trouvé de chapeau orange ». La maîtresse n’étant rien de moins qu’un bouledogue. Ceci n’est cependant pas grand chose pour ces dîners aux secrets politiques bien gardés. Et ce que Jojo va créer comme spectacle pour retrouver son mari va finir par étaler au grand jour le cirque de la politique et cela nous comble autant de joie que la fin si joliment imaginée. Non je ne

Crédit photo : Sophie Leduc

Crédit photo : Sophie Leduc

dirais rien de plus. Sexe, pot et politique est loin d’être moralisateur. Il est avant tout fait pour nous faire sourire et nous délecter des plans démoniaques de nos nouveaux «réveillés», à qui on s’attache dés les premières lignes.

Sexe, pot et politique

Lucie Pagé

Libre Expression 

24, 95 $ 

Toute la nouvelle programmation du Groupe Librex à découvrir ici!

 

Comment gagner un exemplaire de Sexe, pot et politique :

Le concours commence le 26 octobre 2016 à 11h45 (HNE) et prend fin le 4 novembre 2016 à 23h59 (HNE) et s’adresse uniquement aux résidents de la province du Québec ayant atteint l’âge de la majorité. Une seule participation par personne est permise. Pour être éligible au concours, le participant doit : aimer la page Facebook de Web et Mascara et commenter la publication en répondant à la question suivante : «Qui est Gertrude?». Un seul gagnant sera tiré le lundi 7 novembre parmi toutes les participations reçues valides sur Facebook. Les participations frauduleuses sont interdites et seront déclarées invalides. Le gagnant sera contacté par son compte Facebook. Pour tous renseignements, veuillez nous écrire au info@www.webetmascara.ca.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire