Geekeries, Jeux vidéo

[Critique Jeux Vidéo] Heavy Rain

Vous êtes fan de jeu vidéo ou encore vous voudriez vous plonger dans l’univers du jeu vidéo et vous ne savez pas par où commencer? Laissez-moi vous présenter le jeu qui est devenu pour moi le meilleur jeu auquel j’ai eu la chance de jouer dans ma vie: “Heavy Rain”

Pour les plus connaisseurs, vous vous direz que je suis en retard, puisque ce n’est pas un jeu récent et vous avez raison. Mais parfois, le temps nous manque et nous passons carrément à coté de chef-d’œuvres comme celui-là. Heavy Rain est sortie en février 2010 pour la console PlayStation 3. C’est la compagnie Quantic Dream qui signe ce jeu qui nous amène dans un style complètement différent de ce qu’on a vu auparavant. Heavy Rain est un film interactif qui nous plonge dans l’univers d’un film Thriller des plus intenses.

Les choix que vous ferez au cours de ce jeu décideront de l’avenir des personnages principaux. Vous serez poussées au pied du mur pour prendre des décisions morales plus difficiles les unes que les autres. J’ai dû quelques fois mettre le jeu sur pause, juste pour réfléchir à la situation et prendre la meilleure décision possible. À quel point nos choix viennent influencer le cours de l’histoire? Eh bien, sachant que le jeu nous propose 18 fins différentes, vous serez tout comme moi tentées de refaire le jeu encore et encore pour pouvoir changer le destin des personnages.

Mais l’histoire, c’est quoi? Le jeu nous propose de contrôler quatre personnages qui enquêtent sur un tueur en série: Le tueur aux Origamis qui kidnappe des jeunes garçons, agés de 8 à 13 ans, qui sont noyés dans l’eau de pluie cinq jours après leur enlèvement. Je ne peux vous en dire plus. Vous comprendrez que je veux éviter de vous dévoiler des éléments qui pourraient vous voler un “punch” de l’hitoire, mais laissez-moi vous dire que vous vous attacherez très rapidement à ces personnages si attachants, vivant des choses terribles qu’on ne souhaiterait pas, même à notre pire ennemi.

Vous n’avez pas à être une pro des jeux vidéo et avoir une expérience de “gameuse” incroyable pour profiter de l’expérience de jeu qu’offre Heavy Rain. Il y a trois différents niveaux de difficulté. Pour les pros, les joueurs habitués ou encore les joueurs occasionnels qui ne connaissent pas beaucoup leurs manettes de PS3. Le mettre à un niveau plus facile ne fait pas de vous un mauvais joueur. En fait, ça donne la chance aux joueurs débutants la possibilité de profiter pleinement de l’expérience sans pour autant avoir le goût de tout arrêter par manque d’habileté. N’oubliez pas qu’après l’avoir fait à un niveau plus facile, vous serez certainement tentée de réessayer l’histoire dans un niveau plus difficile avec tout le bagage d’expérience que vous aurez acquis lors de votre première tentative.

La traduction française est super bien faite. Le fait que le jeu ai été développé dans un studio français doit évidement aider à la situation. Voici la bande-annonce officielle:

David Cage, directeur du projet de Heavy Rain, a toujours souhaité créer un expérience émotionnelle à l’aide d’un jeu vidéo et je vous confirme qu’il a réussi haut la main! La preuve: Le jeu Heavy Rain ayant dépassé le cap des 1,5 millions de copies vendues à la fin de son année de sortie, il s’est classé au 8ieme rang des meilleurs jeux parus en 2010.

Malheureusement, Quantic Dream ont fait taire les rumeurs d’une suite d’Heavy Rain très rapidement, au grand malheur des fans du premier titre. David Cage explique la situation en disant qu’il croit que la force de Quantic Dream est d’arriver à créer de nouvelles licences. Alors, gardons les yeux grands ouverts en attendant la sortie de leurs prochains titres. Je vous confirme déjà que je serai la première à sauter sur le prochain jeu de cette compagnie européenne qui fait avancer d’un pas de plus le monde du jeu vidéo.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire