Art de vivre, Cuisine

[Cuisine] La Galette des rois

Parce qu’après les fêtes, y’en a encore, on ne va pas se priver de festoyer autour d’une excellente Galette des rois quand même 😉

Mais c’est quoi exactement, la Galette des rois ? Pourquoi vendent-ils ça en boulangerie au mois de janvier?

Cette tradition, si peu connue ici, est pourtant très présente dans mon pays d’origine (la France). La Galette des rois est une pâtisserie que l’on aime partager en famille ou entre amis, idéalement le 6 janvier, jour de l’Épiphanie. L’Épiphanie, c’est pas une ville située au Québec? Oui mais pas que. En fait, si cette tradition est si peu connue au Québec, c’est parce qu’elle est surtout célébrée en Europe. À la base religieuse, cette fête remémore la présentation de Jésus aux rois mages. Pour cette occasion, on partage la fameuse Galette des rois dans laquelle est cachée une fève. La tradition veut que la personne la moins âgée se cache sous la table pour distribuer les parts aux convives sans triche. Celui qui tombe sur la fève devient alors le roi ou la reine de la journée et doit choisir son roi ou sa reine. C’est pourquoi deux couronnes accompagnent chaque Galette des rois. Vous trouvez ça quétaine ? Essayez, je vous garantis un excellent moment et des rires!

Parce qu’on aime festoyer, au même titre que Noël, même si nous ne sommes pas tous croyants, cette tradition permet encore une fois de partager du bon temps avec nos proches. Si vous me dites qu’il s’agit encore d’une fête commerciale, j’ai  une excellente nouvelle pour vous. La Galette des rois est très facile à faire soi-même à un prix dérisoire.

Si vous voulez impressionner vos convives lors d’un souper ou même au travail, je vous conseille fortement cette recette. À ma job, trois d’entre nous nous sommes attelés aux fourneaux pour apporter chacune une galette maison, sans oublier de jolies couronnes fabriquées en papier cartonné. Un petit 5 à 7 du vendredi au top pour finir la semaine 😉

 Voilà la recette, vraiment simple, qui m’a valu plusieurs éloges, tant par l’esthétique que par son goût (Source : Marmiton)

photo

 Ingrédients :

– 2 pâtes feuilletées
– 100g de poudre d’amandes
– quelques gouttes d’extrait d’amande
– 75 g de sucre
– 1 œuf
– 50 g de beurre fondu
– 1 jaune d’œuf
– 1 fève

 Étapes :

– Préchauffez votre four à 210°C/410°F

– Mettre la première pâte feuilletée dans un moule à tarte et percer quelques trous à l’aide d’une fourchette.

– Dans un saladier, faire le mélange avec  la poudre d’amande, le sucre, l’œuf, l’extrait d’amande et le beurre fondu.

– Déposez le mélange sur la pâte feuilletée et y déposer la fève (Si vous n’en avez pas et que vous improvisez avec une petite figurine, ne la mettez pas dans la galette avant la cuisson. Attendez qu’elle soit prête à servir en l’insérant par le dessous.)

– Refermez avec la deuxième pâte feuilletée en s’assurant de bien coller les bords, car la Galette va gonfler une fois au four.

– Vous pouvez dessiner dessus avec un couteau, idéalement des lignes car aucun dessin concret ne se verra une fois la Galette gonflée (Je l’ai essayez pour vous ça n’a pas marché pantoute mon affaire ).

– Dorez le dessus avec un jaune d’œuf dilué avec un petit peu d’eau à l’aide d’un pinceau de cuisine.

– Enfournez pendant 30 minutes.

– Servir chaud

 Et voilà! Je vous garantis que vous ferez un sacré effet en arrivant avec cette Galette des rois faite maison 😉 Qui a dit que c’était le temps du régime? Bon d’accord, mais après, plus d’excuses. Mes collaboratrices ont trouvé quelque chose pour vous réjouir : Kilo Cardio: pour une perte de poids saine par Gabrielle Caron et 3 activités de remise en forme pour pas cher! par Fanie Grégoire. 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [Général] Accueillons la p'tite dernière de nos chroniqueuses: Sophie Leduc! | Web et mascara 5 février 2014 a 10 h 30 min

    […] Pour lire le plus récent article de Sophie, cliquez ici. […]

  • Laisser un commentaire