Art de vivre, Cuisine

[Cuisine] Les lundis sans viande

En ce lundi et au lendemain du Jour de la Terre, j’ai cru bon de vous parler des «Lundis sans viande», également appelés les «Meatless Mondays» ou «Meat free Mondays» dans plusieurs pays.

Mouvement créé en 2003 aux États-Unis, les Meatless Mondays encouragent (!) les gens à ne pas manger de viande au moins une journée par semaine, soit le lundi. Depuis, de nombreux pays à travers le monde ont adopté cette tendance, en créant leur propre campagne. Les personnalités connues s’y sont rapidement jointes, comme Sir Paul McCartney qui est porte-parole de la cause au Royaume-Uni.

Pourquoi sans viande?

Autant pour notre santé que pour celle de la planète, mais aussi pour une question d’éthique (contre la cruauté faite envers les animaux). Les nutrionnistes d’un peu partout dans le monde s’entendent pour dire qu’on consomme 40% trop de viande, par rapport à ce que notre organisme a besoin. De plus, de nombreuses études ont démontrées que les végétariens ont une plus grande espérance de vie que les carnivores… Ah ha!

Pourquoi lundi?

On dit que les actions que nous posons en début de semaine ont tendance à influencer celles que nous poserons dans les jours à suivre. Donc, en prenant une bonne habitude le lundi, on risque d’être porté à la répéter à court ou même à long terme.

Plusieurs personnalités ont adopté le végétarisme

Voici quelques bonnes raisons de manger moins de viande :

* Moins d’émission de CO², donc moins de gaz à effet de serre

* Moins d’eau utilisée

* Moins d’animaux maltraités

* Plus de sous dans les poches

* Une meilleure santé

* Le sentiment de poser un bon geste pour la planète

Pour celles qui aimeraient se joindre au mouvement ou juste en faire l’expérience pendant un certain temps, voici quelques bonnes sources pour trouver des idées de recettes ou alternatives végétariennes… sans tourner uniquement autour de la salade ou des pâtes!

Web :

soscuisine.com

kraftcanada.com

lundisansviande.net

Mobile:

VegWeb Vegan Recipe Finder

VeganYumYum

Livres:

Biographie gourmande, Joël Legendre (2010)

150 plats végé savoureux, Coup de Pouce (2012)

Je vous propose d’essayer les lundis sans viande pendant quelques semaines. Vous m’en donnerez des nouvelles!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

3 Commentaires

  • Répondre Maxime Tremblay 23 avril 2012 a 16 h 15 min

    Pas d’accord !!


    ……….
    …………………….

    Je n’ai pas d’arguments mais j’aime beaucoup la viande par contre 😉

    • Répondre maiimaii6 23 avril 2012 a 19 h 15 min

      tu devrais aller voir les publicités que PETA fait pour encourager le monde à devenir végé! 😉 tu changerais peut-être d’avis… hihihi

  • Répondre Valerie Ricard 23 avril 2012 a 16 h 44 min

    J’allais dire fièrement que j’ai participé aujourd’hui, mais je viens de me souvenir qu’on mange du steak ce soir!!! Je me reprendrai la semaine prochaine 🙂 J’aime bien l’idée

  • Laisser un commentaire