Culture, Spectacles

[Culture] Le burlesque: d’hier à aujourd’hui

Au Québec francophone, le mot «burlesque» évoque surtout les spectacles humoristiques de la troupe d’Olivier Guimond durant les années 50.  
Il ne faut pas chercher bien loin pour se rendre compte que le mot possède une toute autre signification du côté anglophone du continent.

toulouselautrec

Pour la culture anglo-saxone, le mot «burlesque» évoque plutôt les effeuilleuses rétro et les danses coquines inspirées de la belle époque européenne.
Sortez vos robes à paillettes, c’est cet univers que je vous présente!

Petit historique de l’effeuillage…

Jolie Dame Burlesque des années 1800

Jolie Dame Burlesque des années 1800

Chez nos voisins du sud, le burlesque est actif depuis le milieu des années 1800.

À l’époque, les dames étaient fort habillées et le simple fait de se dénuder les jambes était très osé! Les danseuses de cabaret étaient habillées à la mode de l’époque: Corsets en forme de sablier, culottes courtes, cheveux longs et bien coiffés.

Souvent, elles portaient des habits d’homme pour démontrer leur côté «rebelle» et leur désobéissance aux ordres de l’époque.

pinup

Par la suite, le burlesque a fait partie des moeurs américaines jusque vers la moitié du 20ième siècle.
Son déclin est survenu avec l’arrivée des clubs de strip-tease, encore très présents de nos jours.

Photo prise par Don Spiro.

Photo prise par Don Spiro.

Malgré cela, la scène burlesque connaît un renouveau depuis les années 90, et c’est à partir du milieu des années 2000 que le burlesque connaît un essor populaire. Cette époque du burlesque se nomme d’ailleurs le Néo-Burlesque, selon les adeptes.

Dita Von Teese, considérée comme la "Reine du Burlesque", aux États-Unis.

Dita Von Teese, considérée comme la “Reine du Burlesque”.

Celui-ci serait attribuable à l’organisation de festivals internationaux, aux médias (cinéma, télévision, Internet)  ainsi qu’à l’effervescence de la scène rockabilly.

Burlesque à Montréal…

Si mon article vous a donné le goût d’en savoir un peu plus sur cet art millénaire, sachez que la scène locale montréalaise est très active.

Photo prise par Dr. Sketchy Montréal .

Photo prise par Dr. Sketchy Montréal .

Voici une liste des principaux endroits où vous pourrez assister à votre premier spectacle/évènement d’inspiration burlesque ou même suivre des cours d’effeuillage. Oh, lala!

  • BlueLight Burlesque
    Une des premières troupes francophones de burlesque à Montréal, organisé par l’artiste Mlle Oui Oui Encore. Vous même suivre des cours de burlesque avec sa fondatrice!
  • LAB Burlesque
    Si vous aimeriez suivre des cours ou des ateliers burlesques, et que vous êtes à l’aise dans la langue de Shakespeare, les fabuleuses Cherry Typhoon et Lady Josephine seront vos professeures.
  • BurlesGeek Montréal
    Si vous aimez tout ce qui touche à la culture populaire et au burlesque, c’est le meilleur des deux mondes!
    Le prochain spectacle aura pour thème «La guerre des étoiles» et sera le 4 mai, 2014. (May the 4th/May the force… 😉 )
  • Speakeasy Burlesque
    Troupe de burlesque composée d’artistes anglophones et francophones de Montréal. Ils organisent des spectacles à différents endroits sur l’île.
  • Dr. Sketchy Montréal
    Si vous maîtrisez mieux le crayon que la danse, ces ateliers de dessin de modèles vivants vous plairont certainement! Au lieu des modèles nus, c’est une jolie modèle burlesque qui vous inspirera!

Bien que je connaisse très bien la scène montréalaise, je me demandais s’il existait des évènements burlesques dans les autres villes du Québec?
Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires de ce blogue ou sur notre Page Facebook! 🙂

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire