Culture, Expositions

[Culture][Exposition] Oiseaux rockeurs

Dernièrement, j’ai eu le bonheur d’aller voir une exposition hors du commun au MBAM (Musée des Beaux-Arts de Montréal). From here to ear, de Céleste Boursier-Mougenot, est en fait une installation musicale vivante. Le visiteur est invité à déambuler dans une grande pièce où trônent des guitares électriques posées sur leur trépied et branchées à des amplis qui tapissent les murs de la salle. Au sol, des carrés de sable et d’herbes, agrémentés de cymbales remplies d’eau, forment un petit habitat pour… des dizaines de pinsons en liberté.

Ces volées d’oiseaux s’activent autour de nous, passant parfois très près des nombreux visiteurs dont la présence ne semble pas les déranger le moins du monde, et se posent tout en musique sur les guitares qui vibrent au rythme de la danse de ces petits rockeurs. Certains se construisent un nid sur les instruments, d’autres encore vaquent à leurs occupations d’oiseaux tout en nous offrant une mélodie discordante en continu, une chanson qui dure toute la journée. Nous y sommes restées plus d’une heure sans nous lasser d’observer ces petits volatiles à l’œuvre.

Parfois, une volée entière se pose sur une guitare dans un grand fracas sonore qui effraie tous les autres oiseaux de la pièce : par un bruyant effet domino, ils s’envolent tous pour se poser quelques instants après, ce qui crée une explosion sonore plus impressionnante encore. Les voir voler en bandes si près de soi ne gâche rien à l’expérience! Je vous laisse ici une vidéo de l’artiste qui explique la démarche singulière qui l’a mené à mettre en scène ce spectacle rock qui sort de l’ordinaire…

À voir au MBAM jusqu’au 27 mars au carré d’art contemporain, pavillon Jean-Noël Desmarais – Niveau S2. Tant qu’à y être, profitez-en aussi pour visiter la collection permanente regroupant plusieurs expositions magnifiques, dont l’accès est gratuit !

Pour plus d’infos : www.mbam.qc.ca/expositions/a-laffiche/celeste-boursier-mougenot

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire