Culture, Spectacles

[Danse] Telemetry – Shay Kuebler Radical System Art

Je suis allée voir Telemetry, du Shay Kuebler Radical System Art à la 5e salle de la Place-des-Arts mardi soir. Aux premiers pas de claquettes du talentueux tap dancer Danny Nielsen, j’avais des doutes. Les 60 minutes qui ont suivi m’ont rapidement détrompée.

Le spectacle est basé sur le principe de la télémétrie, soit « un processus automatisé de communication par lequel des mesures et autre données sont collectées à distance et transmises à des équipements de réception. » Les danseurs se succèdent et se rejoignent dans une simultanéité un peu décalée qui offre un écho des mouvements absolument fascinant à regarder.

Photo © David Cooper. Interprètes Shay Kuebler, Lexi Vadja.

Comme une file de dominos qui se font tomber les uns les autres, les interprètes évoluent sur scène au rythme des claquettes de l’infatigable Nielsen, dont le choc des souliers sur le sol influencent l’éclairage industriel installé autour de la scène ronde. Il garde les danseurs confinés au centre de la scène en les enfermant dans une arène rythmique et bat la mesure du spectacle tout au long de la représentation. Un tour de force, mais surtout une impressionnante démonstration de cardio!

La scène elle-même s’illumine au contact des danseurs et l’ensemble des installations techno participe merveilleusement au spectacle, sans jamais voler la vedette ou sembler superflue ou déplacée.

Je suis restée suspendue aux corps des interprètes pendant toute cette heure de pur bonheur, à apprécier la difficulté de ce presque-synchronisme qui devait être incroyablement difficile à rendre – des mouvements décalés de quelques secondes, des réactions physiques aux timings précis des claquettes, une continuité dans les gestes, dans la lumière, la musique et les sons, bref, une harmonie technologique et artistique hors pair.

Photo © David Cooper. Interprètes Shay Kuebler, Lexi Vadja.

Que ce soit pour une première expérience de danse contemporaine, pour un ami pas trop convaincu (j’y ai amené un copain pragmatique que la danse laisse généralement complètement indifférent, et il a été séduit!), pour un amateur ou un connaisseur, Telemetry est un must. Allez-y vite, vous ne le regretterez pas.

– Shay Kuebler Radical System Art présenté par Danse Danse, du 18 au 22 avril.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire