Art de vivre, Trucs et astuces

[Déco] Déménager … avec style!

Juillet! Le beau temps, le soleil, l’été … et les déménagements. Synonymes de dos raqués, de frigidaire à monter au deuxième et de rouleaux à peinturer, les déménagements sont souvent pénibles. Sauf quand vient le temps de faire une chose. RE-DÉ-CO-RER. 

Personnellement, le fait d’agencer la peinture de ma chambre à mon couvre-lit, de courir les brocantes et bazars à la recherche de déco kitsch ou de passer un après-midi chez IKEA, voire même de magasiner des poignées d’armoire à la quincaillerie, m’enchante fabuleusement! Et de mon point de vue, pas besoin de dépenser une fortune pour avoir une déco digne des décors qu’on retrouve sur Pinterest. Un peu d’imagination, de créativité et de bricolage (on aime encore ça, avouez) permettent souvent de se créer de vraies merveilles, à petits prix! Voici donc quelques idées, faciles à réaliser, qui vous inspireront peut-être pour votre nouveau décor.

 1- Le papier peint

Si vous vous armez de patience et de beaucoup de minutie, le papier peint peut devenir votre meilleur ami. Pour changer complètement le style d’une pièce, il suffit d’en couvrir un des murs. Effet garanti! Offert en millions de différents motifs, couleurs et textures, il s’achète en rouleaux, qui couvrent en moyenne 56 pieds carrés et se vendent à partir d’environ 30 dollars. Vous pouvez en trouver, évidemment, dans les quincailleries et magasins de décoration, mais plusieurs sites internet offrent des motifs, des couleurs et des prix très intéressants.

2- Des cadres, des cadres et encore des cadres

Pour un effet chalet-chic, juxtaposez sur un mur une multitude de cadres de toutes les formes et grandeurs, en y intégrant vos plus belles photos ou encore des retailles de papier peint ou de feuilles de scrapbooking. En plus d’être convivial et charmant, cet élément de décoration coûte peu (vous pouvez trouvez de jolis cadres dans les magasins grande surface, voire dans les bazars et ventes-débarras) et est facile et rapide à mettre en place. Un niveau, quelques clous, un marteau et beaucoup de motivation, c’est tout ce que ça prend!

 

3 – La peinture « effet tableau »

Il existe une peinture « effet tableau » qui transforme n’importe quelle surface en tableau à craie. Proposées en plusieurs couleurs tendance, ou en noir et vert pour les plus classiques, il en coûte environ 5 $ par mètre carré transformé en canevas artistique! On peut aussi peindre des objets, comme le fond de notre cadre à photo préféré ou le dessus d’une table de salon. Succès assuré dans les chambres d’enfants, où on pourra enfin dessiner sur les murs!

4- Un tableau de liège nouveau cru

Pour les alcooliques amatrices de vin en nous, les bouchons des dernières dégustations peuvent s’avérer de surprenants éléments de décoration. On commence par en amasser quelques-uns, soit en se sacrifiant au nom de la déco, soit en s’entourant d’œnophiles (mot du jour, à vos dictionnaires!), puis on laisse libre cours à notre créativité! On peut, par exemple, les coller sur un cadre pour en faire un babillard ou encore les entasser dans de grands vases de verres de toutes les couleurs. Tout ça pour presque zéro dollar parce que, bon, on les aurait achetés quand même, les bouteilles!

5- Les pochoirs

Communément appelés « stencils », ils sont extrêmement faciles à faire et à utiliser. Un crayon, une règle, du papier collant, un morceau de carton, un exacto, un peu de peinture et un pinceau sont les seuls outils dont vous aurez besoin pour transformer un mur, une porte ou un meuble en une véritable pièce d’art. Pour un effet texturé, préférez une éponge au traditionnel pinceau, gorgez-la de peinture et n’estompez pas trop. Ce sera plus long à sécher, mais les compliments que vous recevrez sur vos talents d’artistes vaudront bien le temps d’attente!

 

Bon déménagement!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [Apps]Pinterest - À épingler sur votre babillard ! | Web et mascara 21 août 2012 a 22 h 58 min

    […] été loin de me déplaire à mes tous débuts Tout d’abord, comme ma collègue Elie de Web et Mascara , je me suis inspirée des nombreux babillards consacrés à la déco pour me […]

  • Laisser un commentaire