Culture, Entrevues, Musique

[Entrevue] À la découverte de Sab & Steph

Cette semaine, pour notre 4e article en collaboration avec Local 9, (pour lire les trois premières entrevues, c’est ici) on vous présente le duo Sab & Steph que vous avez sûrement connu à La Voix sous le nom des jumelles Barabé!

Sab & Steph

POUR LES GENS QUI NE VOUS CONNAISSENT PAS, COMMENT VOUS DÉCRIRIEZ-VOUS ET VOTRE STYLE EN QUELQUES MOTS? 

On est un duo d’auteures-compositrices-interprètes country-pop. Ça ne surprendra personne d’apprendre qu’on est deux soeurs jumelles (rires). On a toujours fait de la musique ensemble. On vient de Québec, mais on a déménagé à Montréal après avoir participé à la première saison de La Voix. On a sorti un premier album en 2015 qui s’est démarqué avec quelques nominations au Gala Country et au Gala de l’ADISQ. Stéphanie est aussi professeure de musique et Sabrina est entrepreneure dans le domaine numérique.

VOUS ÉTIEZ CONNUES DU PUBLIC SOUS LE NOM ‘’LES JUMELLES BARABÉ’’. POURQUOI AVOIR CHANGÉ VOTRE NOM DE DUO POUR ‘’SAB & STEPH’’ DANS LA DERNIÈRE ANNÉE?

En fait, c’était un nom qu’on n’avait pas choisi. C’est un peu l’étiquette que La Voix nous a donnée et on ne s’y était pas opposées. Après quelques années par contre, on s’est rendues compte que les gens ne nous connaissaient pas par nos prénoms et qu’on était considérées comme un tout et pas comme deux individus à part entière. En vieillissant aussi, nos personnalités et nos goûts évoluent et on avait besoin, non pas de se dissocier, mais de prendre chacune notre place.

VOUS PRÉPAREZ ACTUELLEMENT LA SORTIE D’UN NOUVEL EP POUR L’AUTOMNE. EN QUOI CE PROCHAIN ALBUM SERA DIFFÉRENT DU PRÉCÉDENT?

Pour le premier album, on a eu la chance de travailler avec plusieurs collaborateurs dont Marc Dupré, France D’Amour et Christian Marc Gendron. On se sent vraiment privilégiées d’avoir pu travailler avec des gens aussi talentueux. Pour le 2e album, on tenait à s’impliquer davantage dans l’écriture, parler de nos histoires et même écrire dans les deux langues. Notre son évolue tranquillement vers un style plus new country, plus pop-folk. Pour l’instant, on a trois chansons de sorties, qu’on a toutes coécrites, et il y a quelque chose de vraiment gratifiant là-dedans. On a aussi pour la première fois sorti des chansons en anglais, Take Me Back Home et Make it Good, qui se font placer dans des super playlists sur Spotify et qui nous permettent de nous faire découvrir dans d’autres marchés. Le EP est prévu pour l’automne, et on a bien hâte de le présenter!

QU’EST CE QUI VOUS DIFFÉRENCIE DANS LE DUO? EST-CE QUE COMME LES 2FRÈRES, UNE DES DEUX CHANTE LE LEAD ET L’AUTRE FAIT LES BACKVOCALS, OU VOUS AVEZ UNE PLACE ÉGALE TANT DANS L’INTÉRPRÉTATON QUE LA COMPOSITION?

On aime varier, mais habituellement, on équilibre la place de chacune. Parfois, c’est Stéphanie qui fait la voix en haut et Sabrina la voix plus basse, parfois le contraire, mais on a généralement la même place dans chaque chanson. Pour le EP, on compte avoir chacune une chanson où on est plus mise de l’avant pour nous permettre de raconter des histoires plus personnelles et que le public puisse nous connaître aussi individuellement. On compose aussi généralement ensemble. Ça arrive que l’une de nous travaille quelque chose de son côté, ensuite on s’assoie ensemble et on écrit la suite.

VOUS VENEZ DE LANCER UN NOUVEL EXTRAIT ‘’TOUT CE QU’IL FAUT / MAKE IT GOOD’’, QUE POUVEZ-VOUS NOUS DIRE SUR CETTE CHANSON? 

On a composé cette chanson avec Luke Sheets, un auteur-compositeur de Nashville que notre équipe nous a présenté alors qu’il était de passage à Montréal. Ça a cliqué instantanément et on a composé la version en anglais, Make it Good, qui parle que le bonheur se trouve dans la simplicité et les petites choses. Ça raconte qu’on a pas besoin d’être riche et célèbre pour être heureux quand on est bien entouré et qu’on fait ce qu’on aime dans la vie. On a ensuite confié à Amélie Larocque (Marc Dupré, 2Frères) l’adaptation francophone qui est devenue Tout ce qu’il faut et qui vient d’être lancée à la radio.

COMMENT PASSEREZ-VOUS VOTRE ÉTÉ AVANT CET AUTOMNE QUI S’ANNONCE OCCUPÉ POUR VOUS?

On a du pain sur la planche, comme on dit! Il nous reste des chansons à enregistrer, préparer la mise en marché, répéter pour le lancement et les spectacles qui suivront. On aimerait aussi beaucoup faire un petit voyage à Nashville et aller poursuivre la co-écriture avec Luke.

Leur nouvel extrait Tout ce qu’il faut / Make it Good est disponible sur toutes les plateformes numériques dès maintenant.

Vous pouvez l’écouter ici : https://linktr.ee/sab_steph_music

Vous pouvez les suivre sur Instagram ici : https://www.instagram.com/sab_steph_music/?hl=fr-ca

*Article fait en collaboration avec Local 9.


Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire