Culture, Entrevues, Musique

[Entrevue] Découvrez la dynamique Lili-Ann De Francesco

Lili-Ann De Francesco est auteure-compositrice-interprète, danseuse et même actrice. Elle a officiellement lancé sa carrière de chanteuse l’automne dernier avec son premier extrait Au travers des ombres qui cumule aujourd’hui 250 000 écoutes sur Spotify. Elle vient tout juste de lancer son 2e extrait radio intitulé Aura qui figurera sur un premier mini album qui verra le jour cet automne.

Lili-Ann De Francesco

Nous avons fait une petite entrevue avec elle afin d’apprendre à la connaître.

POUR LES GENS QUI NE TE CONNAISSENT PAS, COMMENT DÉCRIRAIS-TU TON STYLE ET TON PARCOURS EN QUELQUES MOTS?

Je suis une personne très dynamique et enjouée donc c’est certain que mon style de musique reflète ça. C’est très pop. Je dirais que je suis partie de loin, à faire des petits spectacles avec mon père, à chanter devant quelques personnes avec ma feuille de paroles devant moi à l’âge de 7 ans. Et dire qu’aujourd’hui, je m’apprête à sortir mon tout premier EP, c’est beaucoup de défis et de temps, mais tellement bien investi! Je suis extrêmement fière d’où je suis rendue aujourd’hui et j’espère me rendre le plus loin possible.

TU AS LANCÉ TON TOUT PREMIER EXTRAIT ET VIDÉOCLIP AU TRAVERS DES OMBRES L’AUTOMNE DERNIER. LA CHANSON A D’AILLEURS TROUVÉ SA PLACE SUR LES RÉSEAUX RYTHME FM ET ROUGE FM EN PLUS DE CUMULER AUJOURD’HUI PLUS DE 250 000 ÉCOUTES SUR SPOTIFY. PARLE-NOUS UN PEU DE CE PREMIER EXTRAIT ET CE QUE ÇA SIGNIFIAIT POUR TOI D’ENFIN SORTIR TON PROPRE MATÉRIEL?

Au travers des ombres aura toujours une très grande signification pour moi. Après plusieurs années à travailler et espérer que ça arrive, c’est la toute première fois que je sortais mon matériel à moi. C’était stressant de me lancer dans tout ça pour la première fois, mais je suis tellement contente de ce que cela a donné et de l’équipe avec qui j’ai travaillée, John Nathaniel et Mariane Cossette-Bacon. Ça m’a juste encore plus donné le goût de montrer ma musique aux gens. On dirait que dès que tu sors une de tes chansons, tu as automatiquement envie d’en sortir une autre tout de suite après. Si c’était juste de moi, un mois plus tard j’en aurais sortie une nouvelle, mais c’est pas comme ça que ça marche (rires).

TU LANCES MAINTENANT UNE TOUTE NOUVELLE CHANSON INTITULÉE AURA QUI EST UN PEU PLUS RYTHMÉE, PARFAITE POUR L’ÉTÉ QUI ARRIVE À GRAND PAS. AVEC QUI AS-TU COLLABORÉ POUR CETTE PIÈCE ET QU’EST-CE QUI T’AS INSPIRÉE?

J’ai co-écrit la chanson avec John Nathaniel et Mariane Cossette-Bacon, et John a également réalisé l’extrait. On voulait une chanson pour l’été, plus rythmée, un peu plus funky. On s’est imaginé les gens dans leur voiture, baisser la fenêtre et la chanter. Et la chanson s’inscrit bien dans le style du reste du EP.

TU AS AUSSI TENU TON PREMIER RÔLE AU CINÉMA L’ANNÉE DERNIÈRE DANS LE FILM LA CHUTE DE SPARTE. QU’EST-CE QUI T’ATTIRE DANS LE JEU ET EST-CE QUE C’EST QUELQUE CHOSE QUE TU COMPTES DÉVELOPPER DAVANTAGE POUR LA SUITE DE TA CARRIÈRE?

J’aime apprendre des textes et me mettre dans la peau de nouveaux personnages. Ça a toujours été une passion pour moi et ça le devient de plus en plus. J’adore rencontrer des nouvelles personnes et l’ambiance d’un plateau de tournage, c’est comme une nouvelle famille à chaque fois. Ça vient me chercher profondément dans mon coeur. Tu développes des amitiés et des liens super forts. C’est certain que j’aimerais continuer, mais pour l’instant, je me concentre beaucoup sur ma musique et la sortie du EP. Je veux quand même continuer à faire des auditions parce que ça me permet de m’exprimer différemment, un peu comme la musique, mais le jeu c’est quelque chose de très libérateur pour moi.

QUI SONT TES PLUS GRANDES INSPIRATIONS MUSICALES D’ICI ET D’AILLEURS, ET SI TOUT ÉTAIT PERMIS, AVEC QUI AIMERAIS-TU FAIRE UN DUO?

Ma plus grande inspiration est mon père. C’est mon mentor, mon meilleur ami, mon gérant. C’est de lui que j’ai tout appris. C’est en le regardant jouer quand j’étais plus jeune que j’ai eu envie de faire comme lui. Je l’ai toujours regardé avec beaucoup d’admiration et le fait qu’il soit aussi présent dans ma carrière, ça me pousse toujours plus à continuer.

Bruno Mars est aussi une grande inspiration musicale pour moi, c’est dans ce style-là que je veux y aller. J’aime beaucoup son style funky, donc c’est certain que si je pouvais faire un duo avec lui, ce serait le rêve. Shawn Mendes est aussi un artiste que j’adore, sa musique m’inspire beaucoup. Ces deux artistes-là me donnent des idées pour ma propre musique à moi, et en plus, Shawn Mendes est super beau! (rires)

D’ICI LE LANCEMENT DE TON EP CET AUTOMNE, SUR QUOI TRAVAILLES-TU ET OÙ POUVONS-NOUS TE SUIVRE?

Je débute les répétitions avec mon band d’ici quelques semaines. Je serai en prestation au Salon de la musique au Stade olympique le 8 juin et j’aurai quelques autres spectacles durant l’été. Je me prépare surtout pour le lancement qui aura lieu en cet automne, donc on regarde déjà quel genre de jeu de lumières on veut, l’ordre des chansons, etc. Je veux profiter un peu de l’été pour faire un voyage avec mes amis pour relaxer puisque l’automne s’annonce occupée! Je vais travailler fort et y mettre toute mon énergie puisque c’est ma vie, ma passion et mon tout!

Ne manquez pas ça! Cette semaine on vous partage sa playlist qui vous fera bouger tout l’été!

*Article fait en collaboration avec Local 9.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire