Culture, Entrevues, Musique

[Entrevue] On rencontre Laurence St-Martin

Laurence St-Martin est une jeune auteure-compositrice-interprète originaire de St-Ignace de Loyola dans Lanaudière. Elle s’est fait découvrir sur plusieurs scènes du Québec dans la dernière année et a lancé son premier album Filles des îles en février dernier. Elle fait présentement le tour du Québec pour présenter ses chansons aux airs pop-folk et faire découvrir son univers musical.

Nous avons fait une petite entrevue avec elle afin d’apprendre à la connaître.

POUR LES GENS QUI NE TE CONNAISSENT PAS, COMMENT DÉCRIRAIS-TU TON STYLE ET TON PARCOURS EN QUELQUES MOTS?

Je suis une jeune auteure-compositrice-interprète qui tente de faire sa place dans l’industrie. Je chante du folk-québécois et je parle de ma vie, et de mes expériences à travers mes chansons.  Ma carrière a commencée l’an dernier lorsque j’ai signé une co-production avec Espace Country.  Lorsque nous avons sorti ma première chanson Filles des îles, nous avons eu un gros buzz sur les réseaux sociaux et je dirais que depuis ce moment-là, je n’arrête pas de travailler fort pour faire ma place. Je suis une personne très active sur les réseaux sociaux et cela m’aide beaucoup.  Mon deuxième single Sans toi a fait son entrée sur les réseaux Énergie et CKOI.  Nous travaillons présentement sur la possibilité d’une mini tournée en 2020. À suivre… 

ON A COMPARÉ TON STYLE À UN MÉLANGE ENTRE LISA LEBLANC ET LES SOEURS BOULAY. UN BEAU COMPLIMENT, N’EST-CE PAS? QUI SONT TES AUTRES INFLUENCES OU INSPIRATIONS

Effectivement ! Mes plus grandes inspirations pour le premier album ont été les 2frères, Kaïn, Gabrielle Goulet, Zaz… J’ai essayé de faire un style folk, québécois, feu de camp, mais version fille.  Je crois que nous avons bien réussi. Je suis très fière de l’album. 

DE QUELLE CHANSON ES-TU LA PLUS FIÈRE SUR L’ALBUM ET POURQUOI?

Définitivement Filles des îles.  Je crois que cette chanson-là va me suivre tout au long de ma carrière.  C’est le premier single que nous avons sorti et c’est celui qui a gagné le coeur de mon public aussi.  

Laurence St-MArtin_1

TON 2E EXTRAIT SANS TOI A FAIT SON ENTRÉE SUR LES RÉSEAUX ÉNERGIE ET CKOI À TRAVERS LA PROVINCE. COMMENT T’ES-TU SENTIE LA PREMIÈRE FOIS QUE TU T’ES ENTENDUE À LA RADIO?

C’est une feeling extraordinaire de savoir que tu joues sur d’aussi grosses radios. Je dirais même que c’est un rêve qui est devenu une réalité.  Faire mon entrée dans les réseaux Énergie et CKOI m’a permis de prendre beaucoup de crédibilité dans l’industrie. Je suis très contente et ça ne fait que commencer.

TU FAIS PRÉSENTEMENT LE TOUR DU QUÉBEC EN SPECTACLE OÙ TU FAIS ENTRE AUTRES LA PREMIÈRE PARTIE DE L’ARTISTE COUNTRY MATT LANG. QUE PRÉFÈRES-TU, LA SCÈNE OU LE STUDIO, ET POURQUOI?

Je me suis lancée dans la musique pour faire de la scène.  Je suis une fille de ”stage”.  Pour moi, il n’y a pas meilleur feeling que de voir les gens, beaux devant moi, en train de chanter les paroles de mes chansons.  Matt Lang me permet aussi d’agrandir mon public, de rencontrer des salles, de prendre de l’expérience.  Il est extrêmement généreux de m’offrir ça et j’en suis très reconnaissante. 

TU AS COLLABORÉ AVEC BEAUCOUP DE GENS POUR CE PREMIER ALBUM DONT RICHARD TURCOTTE, SOPHIE PELLETIER, MICHEL FRANCOEUR, KING MELROSE ET PLUSIEURS AUTRES. SI TU POUVAIS COLLABORER AVEC N’IMPORTE QUEL ARTISTE D’ICI OU D’AILLEURS, CE SERAIT QUI ET POURQUOI?

Bonne question! Je crois que chaque personne de l’industrie aurait un petit quelque chose à m’apporter.  Les 2frères sont une de mes grandes inspirations au niveau de leurs textes.  La grandeur de Marie-Mai m’impressionne beaucoup.  Je ne sais pas vraiment quoi répondre à cette question-là, mais si j’inverse la question, il n’y a pas grand monde que je refuserais de collaborer pour une future chanson.  J’en ai encore beaucoup à apprendre et je suis ouverte à tous. 

QU’EST CE QUI T’ATTEND DANS LES PROCHAINS MOIS?

J’ai quelques spectacles cet été. Je vous invite d’ailleurs à aller voir les dates dans l’onglet ”évènement” sur mon Facebook.  Pour mon futur, j’espère de tout coeur avoir une tournée pour l’automne prochain et pour 2020.  De plus, j’aimerais faire de la télévision, ce serait mon prochain objectif. Je continue aussi de travailler sur de futures chansons et d’améliorer mon son.


Son album «Filles des îles» est disponibles dès maintenant
https://select-digital.lnk.to/FillesDesilesLaurenceStMartin

Et toutes les dates de spectacle sont disponibles ici
https://www.facebook.com/pg/laurestm/events/?ref=page_internal

*Article fait en collaboration avec Local 9.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire