Culture, Entrevues, Société

[Entrevues] Le Foulosophe : un homme qui a du coeur!

source: facebook du Foulosophe

source: facebook du Foulosophe

Je suis très emballée de vous partager enfin cette nouvelle chronique philanthropique que j’ai décidé de mettre sur pied! Mon but est de vous présenter, 2 fois par mois, une personne, une cause ou un organisme qui ont su se démarquer par leur altruisme et leur impact positif sur la collectivité/les animaux. Il est important de ne pas cacher les bonnes actions et plutôt les mettre de l’avant afin de s’inspirer et de s’apporter une dose de positif dans notre quotidien! Prêts?

Il y a deux ans, Dominic Sigouin mettait sur pied la page Facebook Le Foulosophe pour aider les gens à commencer leur journée de manière positive en y partageant des articles et des photos portant à réfléchir ou simplement à faire sourire.

À la suite du visionnement d’une vidéo altruiste inspirant sur le web, Dominic a décidé de partir le merveilleux projet “Une journée sans souci pour un sans-abri” qui consiste en une journée “spéciale et inspirante pour quelqu’un dans le besoin et qui a, par-dessus tout, le désir de s’en sortir et de le faire publiquement dans le but d’inspirer d’autres personnes”, tel qu’il me l’a expliqué en entrevue.

La vidéo qu’il a produite sur sa journée passée avec Sébastien, un sans-abri à l’époque, est devenue complètement virale en l’espace de peu de temps sur le web. Pour ceux et celles qui n’auraient pas eu la chance de visionner la vidéo de cette journée mémorable, vous pouvez cliquer ci-bas pour la regarder!

Pour vous permettre d’en apprendre plus sur le Foulosophe, voici un extrait de mon entretien avec cet homme de coeur!

Qui est l’homme derrière le Foulosophe?

Je suis Dominic Sigouin, père de 2 anges et de 2 de plus avec notre famille reconstituée et aussi privilégié conjoint d’une femme merveilleuse. Je suis directeur général chez Mazda 2/20, où j’ai la chance de côtoyer une équipe extraordinaire au quotidien, ce qui rend mon travail plaisant et stimulant. J’ai aussi par le passé été animateur de disco-mobile et j’ai même eu mon entreprise de clown!

Qu’est-ce qui vous a amené à vouloir vous engager plus dans votre communauté?

J’ai un penchant naturel pour donner au suivant. Je suis aussi un bouddhiste empathique passionné par l’être humain et l’implication sociale. J’adore tout ce qui a attrait à l’être humain dans sa nature complexe parfois merveilleuse et parfois moins… J’ai toujours fait beaucoup dans l’ombre jusqu’au jour où j’ai décidé de faire “la journée sans souci pour un sans-abri” afin d’aider quelqu’un dans le besoin qui désire réellement s’en sortir et rendre cette journée publique par une vidéo et une chaîne YouTube dans le but d’inspirer d’autres personnes.

Comment avez-vous arrêté votre choix sur Sébastien?

Avec l’aide d’un ami, nous avons, par le biais d’un organisme, rencontré Sébastien. Il a été une si belle rencontre pour moi… Il m’a appris beaucoup et ce qui est le plus beau, c’est qu’il s’est vraiment pris en main par la suite et a réintégré la vie sociale.

Vous m’avez parlé plusieurs fois de votre “Mission”. Est-ce possible de me la décrire?

Ma mission, si je peux m’exprimer ainsi, est très simple : aider les autres. Que ce soit par l’écoute, l’entraide, des dons ou le partage de demandes spéciales sur ma page Facebook, je ne veux qu’inspirer les gens à faire le bien! Nous sommes bombardés de mauvaises nouvelles et de tristes réalités à un tel point que les bonnes actions sont presque mal vues, voire ridiculisées par un grand nombre de gens! Tout ce qui est positif n’a pas le privilège d’avoir une aussi grande vitrine que le sensationnalisme, la violence, le sexe ou tout ce qui vend… Alors ma page est devenue une plateforme de partage et de positif. Tous ceux qui le veulent peuvent partager une campagne de financement, une demande d’aide ou simplement des bonnes nouvelles!

Quels sont les futurs projets du Foulosophe?

Je veux continuer d’inspirer et de partager du bonheur de façon quotidienne par le biais de ma page et de continuer mes engagements sociaux. D’autres vidéos positives sont à venir, mais pour le moment j’encourage et je partage les bonnes actions de tous ceux qui font le bien. Il faut continuer de grossir cette communauté afin de donner une visibilité grandissante au bonheur et à l’implication!

Auriez-vous des conseils à donner à ceux et celles qui désirent commencer à s’engager un peu plus?

Passez à l’action! Peu importe la cause ou le geste! Je dis toujours : il n’y a pas de petits gestes, il n’y a que les gestes du coeur! Donner du temps à un sans-abri ou une personne âgée, leur prêter oreille et les écouter, aider une cause locale, partager les réussites et les bons gestes des autres… Nous devons passer à l’action et surtout, le partager! Nous devons arrêter d’être gêné de nos bonnes actions. Le web est plein de vidéos négatives et nous nous retenons de partager le bonheur… J’invite tout le monde à partager sur ma page des textes, vidéos, photos ou témoignages de bonnes actions!

Pour suivre le Foulophe : Le Foulosophe (Facebook) – La chaîne YouTube

N’hésitez pas à me suggérer d’autres personnes qui s’engagent socialement, dans l’ombre ou non! Tout le monde a sa place dans cette chronique et toutes les suggestions seront étudiées minutieusement!

Shirley xox

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire