Art de vivre, Événement, Général, Histoire de filles, Société

[Événement] Le PRAQ et toi, le PRAQ et moi

Vendredi dernier, le 4 octobre donc, avait lieu le Garden Party kitsch au MUSO situé à Salaberry-de-Valleyfield au profit de la Caravane éducative du PRAQ.

Quoi, pourquoi, par qui et pour qui?

Le Garden Party kitsch a été le deuxième évènement majeur de la campagne philanthropique Connexion tonique organisé par les filles du PRAQ. Connexion tonique a pour objectif de faire naître une Caravane éducative qui sillonnerait les rues de nos quartiers et apporterait, par ses activités ludiques, des rappels amicaux et motivants face à ce qui est important : Connecter avec la nature, valoriser l’environnement à différents niveaux, favoriser l’achat local, développer de saines habitudes de vie, favoriser les échanges intergénérationnels…

Ce fut une soirée légère et colorée, une soirée réfléchie, éco-responsable et divertissante. Ce furent assurément de longues heures d’organisation et de préparation; alors je désire insister sur tout le positif de l’évènement.

Accueillies puis dirigées vers la piscine pour y trouver le ballon à notre nom, renfermant ou non une surprise, nous étions ensuite invitées à prendre un délicieux cocktail à base du Gin Trois-Lacs de notre région, provenant de la Distillerie Trois-Lacs. Bravo Messieurs! Je craque! Mixture excellente préparée et servie par les bénévoles de l’équipe de Desjardins, partenaire important de la campagne Connexion tonique. Un parfait cocktail pour détendre tous nos muscles, clore la semaine et être ouvertes à la conversation.

L’échange était au rendez-vous et la salle était remplie de femmes inspirantes. Nous avions également la chance d’encourager quelques artistes locales. Je me suis gâtée d’une paire de boucles d’oreilles des créations de Marianne Sigouin-Lebel alias MEZ alors que mon amie, elle, s’est offert un magnifique foulard des créations de Marie-Claude Daoust alias Créations ZÖ.

Je vous arrête tout de suite, ces citations ne m’apportent aucun bénéfice autre que celui de partager les créations locales, de les encourager et d’être fière d’elles/d’eux. Je mentionne aussi la participation de la belle et courageuse Ève-Emanuelle Céré bien connue dans la région en tant qu’artiste au henné naturel.

Bref, pour en savoir plus sur la campagne et le projet de la Caravane ‘’L’espace Caravane PRAQ’’ c’est ici: https://praq.weebly.com/connexion-tonique.html. Je souhaite fort que la campagne Connexion tonique se poursuive. Et il semblerait, chers messieurs, qu’il flotterait dans l’air un projet de campagne “masculine”…

Ce qui m’inspire le plus au retour de cette soirée, ce sont les filles derrière le projet. Les filles du PRAQ. Le PRAQ c’est quoi?

‘’Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers est un organisme à but non lucratif agissant sur le territoire de Salaberry-de-Valleyfield depuis 2001. Leurs axes d’intervention variés et leur équipe motivée font en sorte qu’on voit l’œuvre de PRAQ un peu partout dans la ville. La participation citoyenne, la concertation ainsi que l’approche personnalisée garantit le succès de leurs projets.’’

Ces dames sont : Élizabeth Gaulin, directrice générale, Audrée Bourdeau et Martine Chouinard, agentes à la vie de quartier.

Elles ne portent pas la mission de leur organisme à travers leurs rôles et responsabilités quotidiennes, c’est filles-là, elles incarnent la mission de leur organisme. C’est vraiment beau à voir, c’est surtout inspirant. Ça donne envie de s’impliquer! (hé oui!)

Leur mission c’est quoi ? Améliorer la qualité de vie dans les quartiers par le biais de la mobilisation des citoyens et des partenaires. Se rassembler pour passer à l’action quoi!

En plus de l’omniprésence du PRAQ dans notre ville, du support PRAQ envers Les incroyables comestibles du Suroît, bientôt une Caravane éducative verra le jour dans nos quartiers!

Et aujourd’hui, on apprenait que la coalition intersyndicale du Suroît, COTON-46, a décidé de modifier sa campagne annuelle de financement et d’offrir les profits au PRAQ!!!

Et si on se regardait tous le nombril une petite minute et qu’on se demandait : Et moi, fais-je une différence dans mon quartier, dans ma ville ? Ai-je tous les outils pour en faire une ?

Je pense que d’une envie peut naître une idée et que cette équipe-là, le PRAQ, peut nous aider à la réaliser…


Crédit photo: Carine Durocher


Article Précédent

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire