Culture, Événement, Expositions

[Événement] Première édition des CLAIRS-OBSCURS au MBAM

Vendredi soir dernier, le Musée des beaux-arts de Montréal nous a offert une soirée très spéciale. Une nouvelle série de nuits magiques fait son entrée et, accompagnée de ma sœur, nous avons pu assister à la première édition des CLAIRS-OBSCURS.

Les CLAIRS-OBSCURS sont une série d’expériences muséales inédites. Sur trois étages, dans une ambiance lounge et tamisée, plusieurs possibilités s’offraient à nous, en plus de pouvoir profiter pleinement des expositions : TOULOUSE-LAUTREC AFFICHE LA BELLE ÉPOQUE, ELLES PHOTOGRAPHES, JULIE FAVREAU : SHE CENTURY – TRACER SON PORTRAIT, LE SOLEIL NOIR DE LA MÉLANCOLIE et de la collection d’art international contemporain.

À chaque étage, il y avait de la musique et une station gourmande ou un bar à cocktails. Plusieurs hors-d’œuvre étaient proposés : des spécialités italiennes du Traiteur Brera, des beignets sucrés de la pâtisserie Bar à beurre, et même des huîtres du bar Saint-Édouard qui ont été ma dégustation préférée.

Après avoir fait le tour, nous avons pu prendre le temps de nous promener dans les différentes galeries. Bien qu’il y avait du monde à l’événement, nous pouvions apprécier nos visites, dû au fait que la soirée proposait plusieurs espaces. Nous n’étions donc pas tous confinés dans la même galerie au même moment. Dans l’ensemble, j’ai apprécié cette expérience muséale originale, étant donné que c’était la première fois que je contemplais une collection avec comme trame de fond de la musique house. Tout au long de cette soirée, participaient à la musique le DJ The Holy, le DJ KNLO (Alaclair Ensemble), le trio électro-pop Paupière et l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Crédit photo : Sophie Leduc

Crédit photo : Sophie Leduc

Bien que nous ne pouvions entrer avec un verre à la main dans les galeries, il était quand même plaisant de pouvoir prendre un verre et essayer un des cocktails proposés par les mixologues de Monsieur Cocktail entre deux expos. Au dernier étage, un espace aux allures de club nous permettait de prendre un verre et de discuter, mais c’était surtout le chemin pour se rendre à la salle où s’adonnaient différents amateurs pour créer une fresque collaborative fluorescente.

Crédit photo : Sophie Leduc

Crédit photo : Sophie Leduc

Quelques projections illusionnistes des artistes de MAPP MTL décoraient les murs, et nous avions sincèrement l’impression d’être dans une sphère totalement opposée à une visite originalement dans le calme. Si l’idée est excellente pour rassembler les jeunes et nous faire découvrir plusieurs expositions à moindre coût, il faut y aller avec l’esprit léger de vouloir expérimenter une nouvelle façon de s’intéresser à la culture. Il est vrai que l’ambiance nous donnait envie d’être partout à la fois et j’étais surement moins concentrée que je ne l’aurais été. Je suis tout de même ravie d’avoir pu voir l’exposition Toulouse-Lautrec que je voulais voir depuis un moment. Pour 12 $le billet, la soirée vaut le déplacement! Il faut tout de même prévoir que les cocktails et les bouchées sont payants.

Crédit photo : Sophie Leduc

Crédit photo : Sophie Leduc

Surveillez le calendrier du MBAM, deux autres soirées CLAIRS-OBSCURS auront lieu au courant de l’année!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire