Culture, Expositions, Mode & Beauté, Sorties

[Expo] Thierry Mugler s’expose au MBAM

Peu de gens le savent, mais ado, je trippais haute couture. Dès que j’ai fait un peu d’argent avec mon premier emploi, je m’achetais le Vogue ou le Bazaar et je découpais les publicités de grands couturiers pour les afficher sur mes murs de chambre. Ma mère qui travaillait à l’épicerie du village m’apportait aussi des “revues de filles” non vendues, la chance que j’avais!

Encore aujourd’hui, j’adore regarder les créations de ces grands créateurs.
Mais le contexte actuel nous pousse à se questionner de plus en plus: à qui s’adresse-t-on? Est-ce que cela reflète l’homme et la femme d’aujourd’hui?

Mais en me rendant à l’exposition “Thierry Mugler: Couturissime” présentée en première mondiale par le Musée des beaux-arts de Montréal, ces questions se répondaient par elles-mêmes: on s’adresse à tous. À ceux qui n’y connaissent rien, à ceux amoureux de la mode, à ceux qui sont curieux. Est-ce qu’on voit de la diversité corporelle, enjeu très actuel du domaine de la mode? Il ne faut pas se leurrer: les créations présentées sont majoritairement des années 80-90, époque où le sujet n’était pratiquement pas abordé. Il faut aller voir cette exposition comme si on allait voir des oeuvres d’art tout simplement, parce que c’est ce que sont ces pièces uniques et inaccessibles au grand public. Un privilège incroyable pour mes yeux éblouis par tant de talent.

J’adore l’audace. Et Thierry Mugler n’en manque pas! J’adore encore plus celle qui va au-delà des limites de l’imaginaire et qui nous transporte dans un tout autre monde, tout un autre état d’esprit. Et le Musée, en collaboration avec Mugler, ont su recréer des univers distincts et envoûtants pour présenter les créations de ce designer de renommée internationale.

Mélange improbables de textures et de matériaux. Designs survoltés. Tantôt loufoques. Tantôt sensuels. Futuristes et élégants à la fois, on voit de tout chez Mugler: métamorphoses, superhéroïnes et cyborgs, étant précurseur d’un transhumanisme à venir.

Il a mis en scène les défilés les plus spectaculaires et a donné un second souffle à la haute couture, notamment grâce à l’utilisation de matières nouvelles telles que le métal, le latex et la fausse fourrure. Son style distinctif a transcendé les modes et influence, encore aujourd’hui, toute une génération de couturiers.” – Thierry-Maxime Loriot, commissaire de l’exposition.

Thierry Mugler - Couturissime
Crédit photo: Audrey Besner

Petit plus pour nous, invités à cette soirée médiatique: la chance de faire nos propres créations sur des petits modèles miniatures et l’opportunité de découvrir les parfums du créateur, et de choisir notre fragrance préférée pour repartir avec à la maison! Un petit détail très important: si vous achetez un parfum de Mugler, vous pouvez aller dans n’importe quel magasin La Baie pour le faire remplir s’il est terminé. Éco-responsable, on aime ça!

MONTRÉAL COUTURE

En parallèle à l’exposition Thierry Mugler : Couturissime, le Musée présente Montréal Couture qui met en lumière des créations de designers connus et de talents émergents qui définissent, chacun avec leur style distinctif, la mode québécoise d’aujourd’hui. Une façon de faire de belles découvertes de talents bien de chez nous!

Thierry Mugler - Couturissime
Mon coup de coeur! Crédit photo: Audrey Besner

L’exposition rétrospective Thierry Mugler: Couturissime est présentée en première mondiale du 2 mars au 8 septembre 2019 au Musée des beaux-arts de Montréal. Pour info, c’est ici!

Un merci au Musée des beaux-arts pour l’invitation média.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire