Culture, Expositions

[Expositions] Momies égyptiennes du British Museum débarque au MBAM

Une belle sortie hier soir au Musée des Beaux-Arts de Montréal – une belle expérience, malgré la grande foule.

Crédit photo: Jade Prescott

“Passé retrouvé, mystères dévoilés” – tel était le slogan du MBAM pour l’exposition des 6 momies de la collection du British Museum. Une belle histoire de la reconstitution de la vie de ces six personnes qui a été très intéressante. Si ça n’avait été de la présence de nouvelles technologies d’imagerie médicale, l’analyse et l’histoire de ces personnages historiques auraient été beaucoup plus complexe qu’elle ne l’a été en réalité.

À vrai dire, les archéologues, biologistes et tous les autres membres de l’équipe, ont travaillé des centaines et des centaines d’heures pour analyser les 8 500 couches de scan avec les technologies haut de gamme pour comprendre et découvrir les profondeurs de ces différentes sources de millier d’informations.

Crédit photo: Jade Prescott

En vérité, l’exposition comporte bien plus que des momies égyptiennes (quoi que bien intéressant, est-ce que je paierais pour voir seulement des morts?), elle contient aussi toutes sortes d’objets qui font partie de la collection du British Museum et qui nous permettent d’avoir une belle exposition de l’histoire de l’Égypte ancienne.

Au final, ce fût une belle soirée, une belle expérience d’apprentissage. Le seul détail étant qu’il y avait définitivement beaucoup trop de personnes et qu’il était impossible de réellement profiter de l’instant et d’apprendre sans se faire marcher sur les pieds ou pouvoir lire sans se faire interrompre. Mais, comprenez que c’était la soirée de vernissage, l’achalandage sera sûrement moindre lorsque vous irez faire un tour!

Dans les jours à venir, une section d’éducation pour les enfants sera aussi propulsée par Ubisoft – tout un coin éducatif ainsi qu’un jeu sur l’histoire de l’ancienne Égypte et tout le contexte des rites, du panthéon égyptien et des mythes et coutumes de l’époque.

Merci au Musée des Beaux-Arts de Montréal pour l’invitation média.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire