Geekeries, Jeux de Société

[Jeux de Société] Brin de Jasette

Brin de jasette…vous connaissez?

Et là, je ne parle pas de l’expression louche que nos mères ou nos grand-mères ou nos amies matante avant l’âge emploient de temps en temps. Je parle du jeu : Brin de Jasette.

Je vais essayer de rester objective et de ne pas trop m’emporter en disant que c’est clairement un des meilleurs jeux du monde entier. Simple, facile, efficace, divertissant et franchement agréable. Tu peux jouer n’importe où, avec n’importe qui, n’importe combien de temps (ouin, je sais que ça se dit pas trop, mais ça fittait avec le reste).

Ça prend pas de place, pas besoin de préparation ou de connaissances précises (parce qu’il n’y a rien de plus frustrant que de jouer à genre…«Times Up» ou «Cranium» et être en équipe avec une personne qui ne connaît rien. Et perdre. Clairement à cause de ton partner. Et pogner les nerfs. Ou essayer de rester cool mais avoir du ressentiment par en dedans pour le restant de la soirée/semaine/année. Oui, je suis une mauvaise perdante. Ce qui ne m’affecte zéro avec Brin de Jasette, parce qu’il n’y a pas de perdants et/ou gagnants.)

Ok, j’arrête de tourner autour du pot et j’explique.

Brin de Jasette, c’est un jeu de questions à se poser entre nous.

Il y a 4 types de cartes. (ou si vous préférez 4 catégories distinctes)

  • «Brise-Glace» : des questions plus générales, plus larges, plus anodines. Pour apprendre à se connaître…ou pour briser la glace comme le dit si bien le nom de la catégorie.
  • «Ce cher Ego» : des questions sur notre petite personne qui révèle des beaux et des moins beaux côtés de notre personnalité.
  • «À cœur ouvert» : des questions un peu plus sentimentales, un peu plus émotives, un peu plus ésotériques. Des réponses qui viennent du cœur et qui font, parfois, venir les larmes aux yeux.
  • «Droit au But» : clairement la catégorie a priorisé quand on se fait un souper entre chum de filles et qu’on a quelques bouteilles de vin dans le corps (nenon, je n’ai jamais fait ça! (*clin d’œil complice*) des questions crunchies, osées, sexuelles. (C’est pour ça que le vin peut aider…pour avoir moins d’inhibition!)

Comment on joue? ULTRA-SIMPLE!

En gang (ou à deux), entre filles (ou entre gars ou en soirée mixte), dans le salon (ou autour de la table de la cuisine ou dans le char ou n’importe où là, c’est pas important!)…bref!

  1. Tu places les cartes au milieu.
  2. La personne choisit pour commencer roule le dé (sur lequel il n’y a pas de chiffres mais des couleurs. Chaque couleur est liée à une catégorie. Le rouge étant la catégorie «au choix») et pige une carte de la couleur indiqué par ledit dé.
  3. Sur la carte, il y a 3 questions. La personne en choisit une, la lit à voix haute.
  4. Tout le monde répond à la question.
  5. Tu ris, tu t’étonnes, tu écoutes, tu fais des faces de surprise, tu poses d’autres questions, tu demandes des explications, tu ris encore plus, tu découvres des faces cachés de tes amies, tu en reviens pas, tu ris encore une fois.
  6. Et on recommence.

Tu peux jouer autant avec des amies de longues dates, avec des gens que tu ne connais pas beaucoup, avec ta famille, avec des amis de gars. Tu peux choisir de poser juste des questions «Brise-Glace» ou juste des questions «Droit au But».

Des fois, tu vas juste poser UNE question et tu vas jaser pour le restant de la soirée parce que LA question a amené plein de sujets de discussions, de souvenirs, d’anecdotes à partager… C’est un jeu passe-partout que je suggère à tout le monde entier au grand complet.

J’ai joué et rejoué et rejoué encore. On ne se tanne pas. J’avoue même que…entre vous et moi et les internets…souvent, quand je vais dans des soupers…je le mets dans ma sacoche. Au cas.

Tsé quand tu vas voir des copines que ça fait longtemps que tu as vu et que tu sais pas si vous allez encore avoir de quoi à vous dire? Brin de Jasette sauve la mise! Tsé quand tu invites du monde à souper et que tu sais pas s’ils vont bien s’entendre parce que c’est un mix de gang? Brin de Jasette sauve la mise!

Tsé quand tu vas dans un party de famille dans «pas ta famille», quand tu as 3 heures de char à faire avec du monde que tu connais pas, quand tu rencontres quelqu’un pour un échange étudiant, quand tu vas sur un blind date, quand tu as peur du silence, quand tu veux apprendre à connaître du monde sans donner l’impression de leur passer un interrogatoire, quand t’as peur de rien avoir à dire, quand tu rencontres une gang d’amis que tu connais pas, quand tu veux créer des liens avec du monde qui n’ont rien en commun, quand (insérer ici votre propre exemple). Brin de Jasette sauve la mise!

Et il existe plusieurs variantes du jeu (en plus! Non mais quand je disais que c’était le meilleur jeu du monde entier là…je ne mentais pas!)  Moi, je vous ai parlé du «Brin de Jasette Classique»

Mais il existe aussi le :

  • Brin de Jasette – Famille
  • Brin de Jasette – Junior
  • Brin de Jasette – En salle de classe
  • Brin de Jasette – Couple
  • Brin de Jasette –Twist
  • Brin de Jasette – Vie de star
  • Brin de Jasette – Entre copine

Pour plus de détails, pour des versions sur le net, pour des bonus, pour consulter les commentaires, pour l’application, pour savoir où se les procurer, pour TOUT savoir sur Brin de Jasette : http://www.brindejasette.com   Je jure que je n’ai pas été commandité par la compagnie pour dire que leur jeu est génial. Je l’ai fait gratuitement et de façon volontaire. Parce que je le pense sincèrement.

D’ailleurs, j’ai un souper de filles vendredi soir…je sais ce qu’il va y avoir dans ma sacoche! (en plus d’une bouteille de vin…)

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Sabrina Veillette 28 février 2013 a 13 h 32 min

    C’est tellement plaisant, ce jeu-là ! Et on vendait tout plein au travail quand on en tenait en stock ! Un gros win ! 🙂

  • Laisser un commentaire