Art de vivre, Geekeries

[Geekeries][Mode & vie] Kawaii : L’empire du cute

Personnages Kawaii

 

On a toutes déjà vu – et craqué – pour ça. Des petits personnages aux mille couleurs ou des objets cute de la vie quotidienne (cornets de crème glacée, tasse à café, etc) représentés tout sourire. Le kawaii ! Qu’est-ce que cette mignonne mode qui semble sortir tout droit d’un pays magique ?

 

Le kawaii WTF ?

Le mouvement kawaii a tout d’abord fait son apparition au Japon. Puisqu’elle a tout pour nous plaire, la mouvance kawaii peut se décrire comme une esthétique basée sur la cuteness. Toute cette belle histoire a commencé dans les années 1970, lorsque les adolescentes niponnes ont adopté une calligraphie plus ronde, parsemée de fleurs, de coeurs et d’étoiles. De nombreux établissements scolaires s’élevèrent contre cette nouvelle tendance qui ne s’accordait pas tout à fait avec la culture japonaise traditionnelle. Et pour cause : en plus de promouvoir une écriture de gauche à droite, de nombreux mots anglophones étaient utilisés et bon nombre de slangs furent créés à partir du vocabulaire de l’enfance. Malgré cela, le kawaii connaît tout de même une explosion monstre au cours des années 1980 et s’inscrit alors comme courant phare de la culture pop japonaise. Des personnages aux grands yeux, tout en douceur, naissent par millions. De nombreux jeunes dans le début de la vingtaine, trouvant leur entrée dans le monde adulte un peu lourde en responsabilités, se tournent alors vers ces petits personnages complètement mimi en guise de refuge contre le rude monde extérieur. Sécurisant, libre et amusant, le monde de l’enfance agit comme un baume. Peur de vieillir, adulescents, syndrome de Peter Pan ? Quoiqu’il en soit, il n’en demeure pas moins que cette folie du kawaii fait bien des victimes à en juger par le chiffre d’affaires astronomique de Sanrio, compagnie qui a donné naissance à Hello Kitty.

 

Le Kawaii descend dans la rue

 

Cute partout

Le phénomène kawaii a fait bien du chemin depuis ses débuts modestes auprès des adolescentes niponnes. C’est maintenant la société tout entière qui craque pour le kawaii. Il s’affiche dans les rues, où des personnages font parfois la circulation, ainsi que dans les entreprises, petites ou grandes, qui n’hésitent pas à utiliser de petits personnages pour décorer leur stands ou leurs produits. Pour donner une idée de l’importance de ce mouvement, chacune des circonscriptions japonaises possède sa mascotte Kawaii !

 

La mode Kawaii pour les enfants

Le look Kawaii

Kawaii ta vie

Pour celles qui le désirent, le kawaii peut trouver sa place dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Sur le plan fashion, les enfants sont particulièrement choyés: les tons rosés et les textures comme la dentelle et les volants ajouteront cette petite touche tellement kawaii à tout ensemble. Il est aussi possible de pousser la note en adoptant la posture corporelle typique à ce style : pieds vers l’intérieur et tête légèrement de biais. Too much ? Même une fois dépassé le stade de l’enfance, il est possible de sauter à pieds joints dans la vague kawaii en agrémentant sa tenue d’accessoires à l’effigie de personnages cartoon, plus particulièrement ceux issus du Japon. Pour celles qui seraient intéressées par le total look, il devient de bon ton de privilégier les allures de poupée, tout en féminité. On dit donc oui aux jupes, aux volants et aux couleurs pastels et poudrées.

 

Condoms Monkichi

Venus Palermo (ou Venus Angelic), vedette Youtube connue pour son total look de poupée

Aux frontières de l’étrange ?

Qu’on se le dise, on adore le kawaii pour son côté girly qui saura toujours nous faire sourire. Cependant, à force de naviguer sur la Toile, on se rend compte de l’ampleur titanesque qu’a pris le mouvement. Les filles qui ressemblent à s’y méprendre à des poupées (voir Kotta Kitti et Venus Angelic) et les mascottes de singe sur les boîtes de préservatifs me laisse parfois un drôle de sentiment d’étrangeté. Qu’en pensez-vous, mesdames ? Le kawaii, on adopte complètement ou par petites touches ?

 

D’inspiration kawaii

Sanrio : berceau de Hello Kitty, emblème mondial du kawaii

San-X : San-X, autre compagnie importante dans le monde kawaii

Kawaii Mania : Kawaii Mania, un blogue super cute sur le kawaii

Venus Palermo : Un article traitant de la folie Venus Palermo

Venus Palermo : Blogue officiel

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

3 Commentaires

  • Répondre JFC 14 septembre 2012 a 14 h 48 min

    Merci pour le backlink 🙂

    Kota Koti est aussi à mettre dans ce phénomène avec ses vidéo à inspiration manga.

    http://www.tvqc.com/2012/03/kotakoti-dakota-rose-revele-son-identite-et-ses-reves/

    • Répondre Sabrina 15 septembre 2012 a 10 h 15 min

      Oui, je viens de regarder ça ! Merci xxx

  • Répondre Katherine 18 septembre 2012 a 16 h 35 min

    Moi je vote pour du Kawaii dosé ! Comme n’importe quoi trop c’est malsain. On pourrait dire la même chose de Ladurée OMG que c’est magique cet endroit (c’est kawaii aussi à mon avis lol)

    Comme dans tout nous avons l’impression de devenir fous lorsqu’on vois plein de jolie choses mignonne mais n’empêche que le kawaii s’est super !!

  • Laisser un commentaire