Général

[Général] L’Avent – Mois de reconnaissance

À 24 jours de Noël, en ce 1er décembre, lorsque l’automne tire sa révérence et que les décorations envahissent les magasins, lorsque la magie de Noël opère dans les écoles, que nous ne voulons qu’une seule chose : se réconforter près du feu de foyer, que nous sommes en pleine période d’examens ou en période de rush au travail… J’ai envie de déclarer que l’avent, c’est le mois de l’amour, le mois du partage, le mois du soutien, mais surtout, le mois de la reconnaissance.

J’ai le goût qu’on prenne une pause. Qu’on fasse le point sur ce que le temps des Fêtes représente réellement. Oui, ce temps des Fêtes sert la surconsommation. Oui, elle fait rouler bien des entreprises. Mais pour nous, rédactrices de Web et Mascara, cette magie réside ailleurs. Et chacune d’entre nous, on va se laisser un peu aller. On va se dévoiler un petit peu plus.

Chez nous, comme calendrier de l’avent, on propose d’être reconnaissante envers l’année que nous avons traversé. Sur ce que nous avons accompli, sur ce qui nous a marqué. Chaque année nous apporte ses bons moments, ses coups durs, ses surprises… Puis il y a aussi les personnes qui nous ont accompagnées, celles qui nous ont aidées à nous relever, celles qui nous ont encouragées.

Et un peu comme on fait de nouvelles résolutions en début d’année, faisons plutôt le point en cette fin d’année. Avant de recommencer en janvier.

Une tape dans le dos pour moi pour commencer.

Car oui, j’ai accompli beaucoup cette année :

–       J’ai fait mon entrée chez Web et Mascara (ce n’est pas rien 🙂 )

–       J’ai fait une galette des rois maison (voir la recette ici )

–       J’ai eu ma première job liée à mon domaine (et ce n’est pas si facile, retour sur la semaine post-bac de Sab 😉 )

–       J’ai couru 30 min à fonds pour le fond (même si ce n’est pas grand chose à côté de Marie-Pier qui nous a fait un Québec-Montréal! Retour sur son expérience ici )

–       Finalement, j’ai arrêté de fumer (et c’était loin d’être gagné)

Devant tous ces accomplissements, il m’en reste pourtant un dernier. Un hommage, pour être plus précise.

En effet, il y a bien une personne devant qui, cette année, tout particulièrement, je tire ma révérence. Une femme extraordinaire. Une battante. Une inspiration.

S’il y a une bien une personne que j’ai envie de remercier cette année, à qui j’ai envie de penser, que je ne remercierais jamais assez , à qui j’aimerais baisser mon chapeau et qui fait que je suis capable de me faire une tape dans le dos aujourd’hui, c’est bien ma mère. En effet, on sous-estime trop souvent les fois où on lui dit Je t’aime. On sous-estime les fois où on la remercie. On sous-estime sa force et surtout, la force que nous avons hérité d’elle. Parce qu’une mère, on n’en a qu’une. Qu’on la fait pleurer plus de fois que nous ne pouvons l’imaginer. Pour toutes ces raisons, j’aimerais mettre toutes les mamans à l’honneur. Et d’ailleurs, on en compte quelques une chez Web et Mascara. 😉 Car, selon moi, sans cet héritage, sans cette étoile qui brille et veille sur nous, proche comme de loin, on ne serait jamais arrivé là où nous sommes rendus aujourd’hui…

Okay. C’était ma séquence émotions.

J’avoue, on n’est pas ben habitué là.

Alors, Sab, à toi. 😉 Je te laisse le soin de partager ton article de reconnaissance pour cette année 2014.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Anneso 1 décembre 2014 a 20 h 22 min

    C’est un magnifique article Sophie 🙂 Je partage 🙂

  • Répondre janet 2 décembre 2014 a 0 h 05 min

    Belle Sophie,
    quel bel hommage à ta mére ! !! hommage bien mérité ! C’est tellement bon de te lire ! bravo !!! xxxx

  • Laisser un commentaire