Général

[Histoire de filles] Le cadeau sort du sac : j’aime Noël

Le sapin familial.  Crédit photo: ma maman

Le sapin familial. Crédit photo: ma maman

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré le temps des Fêtes.

J’ai toujours attendu cette première neige qui annonce cette période très chère à mon coeur.

Les maisons illuminées. Les sapins qu’on entrevoit au travers des fenêtres givrées. La musique de Noël (oui, oui!) Les décorations hâtives dans les magasins. Les films cultes des Fêtes qu’on nous repasse 100 fois. Bref, j’aime tout de Noël (mis à part les chandelles qui sentent la muscade et la cannelle puissance 10!)

Je sais pourquoi j’aime tant “The most wonderful time of the year”.

Moi avec un look d'enfer, mes deux frères et mes parent.  Crédit photo: la caméra déposée sur la table de cuisine.

Moi avec un look d’enfer, mes deux frères et mes parents.
Crédit photo: la caméra déposée sur la table de cuisine.

C’est à cause de mes parents qui ont toujours fait de ce moment quelque chose de magique, peu importe les moyens que nous avions.

On préparait les Fêtes tôt. Le montage du sapin était une religion et chacun de nous, mes deux frères et mes parents, y participaient.  Je me rappelle avoir aidé ma mère chaque année à préparer ses tourtières, son fameux ragoût de pâtes (non, pas de pattes, de pâtes, recette traditionnelle de ma grand-mère maternelle) et ses innombrables petits desserts (mention honorable aux pets de sœurs qui font fureur chaque année). Même quand j’ai quitté le nid familial, je venais toujours aider ma mère si je le pouvais.

Le traditionnel ragoût de pâtes.  Crédit photo: Audrey Besner

Le traditionnel ragoût de pâtes. Crédit photo: Audrey Besner

On réveillonnait le 24 (après notre sieste suite au souper). On allait à la messe et ensuite, hop chez mes grands-parents paternels pour le party. J’ai une pas pire grosse famille des deux côtés, il y avait du monde : un oncle déguisé en Père Noël qui distribuait des cadeaux, on faisait les ptits monstres au 2e étage pour finir par crasher de fatigue sur le divan ou dans le lit ensevelis sous les manteaux qui sentaient la cigarette.

Le 25 au matin, c’était les cadeaux. Ma mère à toujours pris soin que l’on déballe nos cadeaux un à un pour que chacun apprécie et voit ce que l’autre recevait.

Et en après-midi, on paressait en pyjama en écoutant “Noël chez les Muppets.”

Et ces traditions sont restées avec le temps. Même si moi et mes frères sommes dans la trentaine, avec mari, femme et enfants, mes parents font de ce moment, un moment magique.

J’aime Noël. Pour moi,  c’est donner et recevoir, oui des cadeaux, mais du temps, de l’amour et du plaisir. C’est un temps où l’on fait pause. Pour moi, c’est rempli de souvenirs et de moments agréables.

Profitez des fêtes! Amusez-vous! Et tentez de vous reposer un peu.

Joyeuses Fêtes de toute l’équipe de Web & Mascara!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

3 Commentaires

  • Répondre [Lecture] Un conte fabuleux de Noël pour vos tout-petits | Web et Mascara 1 décembre 2017 a 12 h 16 min

    […] Ah, Noël! Vous le savez déjà que j’adore cette période de l’année. […]

  • Répondre [Histoires de filles] J'aime l'hiver | Web et Mascara 27 novembre 2018 a 10 h 14 min

    […] Pis la neige et l’hiver, annoncent le temps des fêtes qui arrive.  Et pour ceux qui me connaissent et me lisent, vous savez que j’adore le temps des fêtes.  D’ailleurs, si vous voulez rire de ma tronche devant mon sapin de Noël à 8 ans dans mon décor familial très brun et très vintage, cliquez ici. […]

  • Répondre [Cinéma] Nos films favoris de Noël | Web et Mascara 10 décembre 2018 a 15 h 38 min

    […] Je ne sais pas combien de fois j’ai vu ce film, mais à chaque fois, ça me brise le coeur de voir Jo refuser les avances du beau Laurie (allo Christian Bale). C’est une magnifique historique qui fait pleurer à tout coup et qui nous rend nostalgique d’une autre époque.  Et puis on a annoncé qu’il y aurait un remake en 2020. J’ai déjà hâte! Je ne peux pas omettre de mentionner également Noël chez les Muppets que j’écoutais religieusement tous les matins de Noël avec mes frère… […]

  • Laisser un commentaire