Geekeries, Jeux de Société

[Jeu de société] – La Guerre des Tuques + CONCOURS!

 

Fiche Technique

Éditeur: Diceless Games
Type de jeu: Jeu de cartes, Jeu de stratégie
Nombre de joueurs: 4 à 8 joueurs
Âge: 8 ans et +
Durée d’une partie: 45 minutes

« La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! » Nombreuses sont les personnes qui reconnaîtront en un éclair de quel film est tirée cette réplique. Si vous avez répondu La Guerre des Tuques, donnez-vous une belle tape dans le dos, vous gagnez ! L’entreprise montréalaise Diceless Games est à l’origine d’une belle idée, soit transposer le film culte en un jeu de table intéressant.

Allons-y avec l’évidence même, il s’agit d’un jeu sans dés (comme le suggère le nom de l’éditeur), mais aussi sans plateau de jeu. Le jeu se déroule en « tour à tour » et n’est composé que de cartes, divisées en différentes catégories, dont: personnage, boule de neige, fort et blessure. C’est un jeu très stratégique, malgré ce que sa nature enfantine pourrait suggérer. Il se joue en équipe est c’est en consultant vos coéquipiers, vos soldats que vous tenterez de bâtir et défendre un ou plusieurs châteaux forts durant les trois jours fictifs qui s’écoulent tout au long de la partie. Vous aurez toujours cinq cartes en mains et vous devrez les utiliser intelligemment pour vous défendre ou attaquer l’ennemi. À la fin de la partie, le butin va à l’armée dont le fort se tient toujours debout. Si plusieurs forts ont survécu à la Guerre, les points inscrits aléatoirement sur les cartes Fort sont alors additionnés par chaque équipe et permettront de trancher l’égalité pour couronner un vainqueur. Pour rendre l’expérience plus authentique, après ma victoire, j’ai démoli mon fort au ralenti et je me suis mis à chanter « L’amour a pris son temps » de Nathalie Simard. Notez qu’aucun gigantesque St-Bernard n’a été tué ou blessé lors de notre partie. I love you Cléo !

Initialement, on a eu un peu de difficulté à apprivoiser les règlements, mais c’est en jouant quelques tours qu’on a compris dans quoi on s’embarquait. La Guerre des Tuques nous a démontré qu’il est possible de passer une bonne soirée de jeux sans devoir sortir des gros jeux classiques (c’est à toi que j’cause, Monopoly !). Bien entendu, nostalgie oblige, les répliques du film et les anecdotes de nos jeunes hivers nous ont accompagnés durant nos parties. Pour le fun occasionné, le facteur de rejouabilité et la dose de nostalgie, j’accorde à La Guerre des Tuques une note de 7 sur 10.

Un bon résultat pour notre toute première critique de jeu, non ? D’ailleurs, pour souligner le baptême de notre section « Jeux de société » nous vous offrons la chance de gagner un exemplaire du jeu La Guerre des Tuques. (détails plus bas)

a Rafflecopter giveaway

Si vous y avez joué, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et de votre appréciation !

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire