Geekeries, Jeux de Société

[Jeux de société] Azul, Shadows et Dice Forge au banc d’essai + CONCOURS

Comme je vous l’ai déjà mentionné, je suis blogueur invité pour Web & Mascara, donc je participe quand il y a un sujet, une sortie ou un article qui m’intéressent particulièrement.  À mon grand plaisir, cette fois ma mission a été de tester pour vous trois jeux de société qui nous ont été fournis par la compagnie Asmodee Canada Azul, Shadows : Amsterdam, et Dice Forge.  

CONCOURS: à la toute fin de l’article, voyez comment participer pour avoir la chance de gagner le jeu Dice Forge. Bonne chance! :)

Avant de commencer, sachez que je capote sur les jeux de société. Dans ma famille, on a grandi avec ça, ma sœur, mon frère et moi. Mon but était de battre mon père au Scrabble sans jamais réussir. Quand je jouais au Monopoly avec ma sœur et mon frère, je trichais pour être certain de les battre. En vieillissant, ce hobbie ne m’a jamais quitté (je parle de jouer bien sûr, et non pas de tricher 😉 ). Il n’y a pas si longtemps, j’ai failli briser des amitiés en jouant au jeu Citadelles. J’ai ouvertement fait exprès de faire gagner ma blonde pour m’assurer de passer une bonne fin de soirée cette journée là. Vous comprendrez donc que j’adore les jeux de société et que j’haïs perdre. Voici donc le résultat de mes tests.

AZUL – 2 à 4 joueurs, 8 ans et +

Moi et ma blonde, on s’installe sur la table à manger. Je capote. La plus jeune, 8 mois, ça fait 30 minutes qu’elle dort. La plus vieille, 2 ans et 8 mois, est au lit depuis 10 minutes. J’ai la boîte de jeu devant moi et j’essaie de crinquer ma blonde pour qu’on joue à Azul. Elle est fatiguée, mais elle aime aussi jouer à des jeux de société (et trouve sûrement que je fais pitié avec ma face de petit chien battu). Elle s’assoie donc en face de moi et je commence à lire les règles du jeu, tisane à la main.

Ah oui! Fait à noter, comme j’aime gagner et comme je me trouve ben intelligent, je me propose toujours pour lire les règles de jeu et les expliquer aux autres. Habituellement, 4-5 tours/manches de jeu plus tard, on se rend compte que j’ai mal lu ou expliqué les règles. Bref, ça m’arrive avec Azul. On commence à jouer et on se rend compte que je n’ai rien compris des règles. Là, ma blonde commence à manquer de patience, mais vive Asmodee et leur tutoriel en ligne. Je mets ça dans les mains de ma blonde et on recommence la mise en place de notre partie. Le tutoriel nous dit tout ce qu’il faut savoir en moins de 10 minutes. On commence la partie et coup de gong: les 2 filles se réveillent comme deux nageuses synchronisées et notre soirée se finit là.

 

Crédit Photo : Nicolas Besner

Deux semaines plus tard, prise 2. Les filles sont couchées et la vibe est bonne à la maison. On s’assoie à la table à manger, tisane à la main, et on se lance pour une partie d’Azul. Le jeu est original en soi. Pas de dés, pas de cartes, pas de planche de jeu avec pions que tu déplaces. Le but est de construire une mosaïque avec des tuiles de différentes couleurs. Sur la table, il y a des piles de tuiles et à tour de rôle, chaque joueur choisit une pile de tuiles et garde seulement les tuiles de même couleur qu’il place sur son plateau de jeu où il y construit sa mosaïque. Au fur et à mesure qu’un joueur réussit à placer des tuiles sur sa mosaïque, il marque des points. La partie se termine quand un joueur réussit à completer une ligne horizontale de sa mosaïque. Le joueur qui gagne la partie est celui qui aura amassé le plus de points tout au long de la partie.

Issue du match : Moi – 1, Ma Blonde – 0. YES SIR!!!

SHADOWS : AMSTERDAM – 2 à 8 joueurs, 10 ans et +

Entre mes deux parties de Azul, j’ai eu le temps de tester pendant une soirée le jeu Shadows : Amsterdam avec des amis. C’était lors de notre journée pyjama party de Noël. Crime que ma famille était cute cette journée-là. Je ne peux pas m’empêcher de vous partager une photo.

Crédit Photo : Nicolas Besner

La soirée est commencée.  Moi et un de mes amis décidons d’ouvrir la boîte de jeu, de lire les règles sans se tromper (on est deux, ça donc bien été) et de faire un essai. On a maîtrisé le jeu en 15 minutes et on a donc jouer avec le reste de nos amis toute la soirée. Le jeu se joue rapidement et est très simple. Il y a un plateau de jeu centrale où deux équipes s’affrontent. Le but du jeu : aider notre partenaire de jeu à se déplacer sur le plateau en lui donnant des indices. Sans se parler, notre partenaire doit deviner ce que veulent dire les indices et ainsi se déplacer au bon endroit sur le plateau. L’équipe qui réussit à déplacer trois fois aux bons endroits, gagne la partie. On a eu bien du plaisir à jouer à ce jeu. On a découvert que l’interprétation d’une image varient grandement d’une personne à l’autre. On a joué plusieurs parties et le niveau de difficulté était intéressant à chaque fois. Ça tellement été un succès qu’un couple d’amis a acheté le jeu la semaine suivante.

Crédit Photo : Nicolas Besner

DICE FORGE – 2 à 4 joueurs, 10 ans et +

Ce jeu est plus complexe que les deux autres et il est assez stratégique. Comme d’habitude, ma blonde était trop fatiguée pour jouer, mais j’ai sorti ma face de petit chien battu et nous l’avons essayé. Pas besoin de vous dire que je n’ai pas attendu qu’elle me fasse des gros yeux ou un commentaire que j’avais déjà le tutoriel en ligne d’ouvert sur mon cellulaire… Pour faire une histoire courte, c’est un jeu de dés où tu ramasses des points tout au long de la partie. Tu peux ramasser des points avec les dés ou des cartes. La particularité de ce jeu, tu peux modifier tes dés au fil de la partie pour ramasser des points plus rapidement. Les règles sont assez complexes, alors je vous recommande d’aller voir le tutoriel pour comprendre le fonctionnement du jeu. Cela dit, si vous avez des tendances geek, vous allez aimer ce jeu.

Issue du match : Moi – 0, Ma Blonde – 1…

Crédit Photo : Nicolas Besner

Bref, si vous voulez un jeu rapide, facile et qui va générer des rires et des bonnes frustrations, je vous recommande de jouer à Shadows : Amsterdam. Vous voulez un jeu relax, avec pas trop de règles, Azul est pour vous. Et si vous aimez les jeux de stratégie et complexes, Dice Forge est pour vous. De mon côté, je range Shadows : Amsterdam pas trop loin du jeu Pandémie. Il va sans doute lui aussi devenir un de mes classiques.

 

CONCOURS

Vous voulez gagner le jeu Dice Forge? Super simple! Allez commenter la publication Facebook du concours sur la page de Web et Mascara en identifiant avec qui vous aimeriez jouer au jeu. En plus, en partageant la publication Facebook, vous avez droit à une chance de plus de gagner. Bonne chance!

 

Règlement du concours

Le concours commence le mardi 15 janvier 2018 à 11h45 (HNE) et prend fin le vendredi 18 janvier à 00h00 (HNE) et s’adresse uniquement aux résidents de la province du Québec ayant atteint l’âge de la majorité. Une seule participation par personne est permise. Pour être éligible au concours, le participant doit : commenter la publication Facebook du concours sur la page de Web et Mascara en identifiant la ou les personnes avec qui il jouerait au jeu Dice Forge. Si le participant partage la publication Facebook du concours, cela lui donne une chance supplémentaire de gagner. Un gagnant sera tiré le lundi 21 janvier 2018 parmi toutes les participations reçues valides sur Facebook. Les participations frauduleuses sont interdites et seront déclarées invalides. Le gagnant sera contacté via son compte Facebook. Pour tous renseignements, veuillez nous écrire au info@www.webetmascara.ca. Facebook n’est en aucun cas lié à ce concours.

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire