Jeux de Société

[Jeux de société] Le Spiel des Jahres

Le Spiel, ça vous dit quelque chose? Notre précieux collaborateur Le Scorpion masqué nous fait découvrir ce prestigieux prix du milieu des jeux de société.

 

Le 9 juillet dernier avait lieu la remise du Spiel à Berlin. Comme je viens de l’indiquer, il s’agit d’un prix prestigieux que l’on remet à un jeu de société, le « Spiel des Jahres », soit le jeu de l’année en Allemagne.

 

 

Pour ceux qui ne le savait pas, le domaine du jeu de société est très fort en Allemagne, donc c’est pour cela que la plupart des auteurs de jeux sont allemands. Le premier Spiel a été remis en 1979 au jeu Le Lièvre et la Tortue, publié en 1973, qui serait le pionnier de la modernité. Le jeu qui remporte la palme se voit vendu à environ 200 000 exemplaires, parfois même à plus de 500 000 exemplaires s’il est vraiment bon!

 

Le jury est composé de membres de la presse ludique et évalue les critères suivants :

  • le concept du jeu (son originalité, sa jouabilité et sa valeur ludique)
  • la structure des règles (sa composition, sa clarté et sa compréhensibilité)
  • le résultat final (sa boîte, son plateau, ses règles)
  • le design (sa fonctionnalité, la qualité de l’exécution)

 

Bien entendu, ce prix permet au grand public de découvrir des jeux de société modernes. La plupart du temps, à quelques exceptions près, les récipiendaires du Spiel appartiennent à la catégorie de jeux « familiaux » (pour référence, voir les catégories de jeux). D’ailleurs, vous connaissez sûrement quelques classiques qui ont reçu cette mention : Les Colons de Catane, Les Aventuriers du Rail et Scotland Yard.

 

Le jeu Kingdom Builder de Donald X. Vaccarino, publié chez Queen Games, est le grand gagnant cette année. Vaccarino est bien connu dans le domaine, car il a conçu un nouveau type de jeu en 2008, le « deckbuilding » avec Dominion, qui avait d’ailleurs gagné le pion rouge, symbole du Spiel, en 2009. Vous pouvez trouver ce jeu dans certaines boutiques spécialisées.

 

Depuis 2011, les gamers ont aussi leur prix, le Kennerspiel des Jahres, qui s’adresse aux jeux pour public averti. La remise de ce prix a lieu lors de la même cérémonie que le Spiel et a pour insigne un pion gris. Cette année, le pion va à Descendance de Inka et Markus Brand, publié par Eggerspiel. Cependant, il est plutôt difficile à trouver ici. Le but de ce jeu est de prospérer avec votre famille dans un village. Si vous les faites vieillir trop vite, les membres quitteront le jeu. Original, n’est-ce pas! L’année dernière, le récipiendaire du Kennerspiel était 7 Wonders.

 

Il existe aussi une version pour les enfants, le KinderSpiel (oui oui, comme Kinder Surprise!) Ce prix, cependant, est remis lors d’une autre cérémonie.

 

 

Voici la liste des Spiel sur Wikipedia:  http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiel_des_Jahres

Combien en connaissez-vous?

 

Si vous ne suivez pas encore le Scorpion masqué, voici leur Facebook et leur Twitter. Pour plus d’informations, consultez leur site Web.

Page Facebook : www.facebook.com/scorpionmasque

Twitter : @Scorpionmasque

Site Web : www.scorpionmasque.com

 

Encore une fois, merci au Scorpion masqué pour leur généreuse collaboration!

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire