Geekeries, Jeux de Société

[Jeux de société] On a testé Devine!, Dobble et Exploding Kittens

Nous avons testé pour vous des jeux de société qui nous ont été fournis par la compagnie Asmodee Canada: Devine!, Dobble et Exploding Kittens (se traduisant affectueusement par des chatons qui explosent.)

Les deux premiers jeux ont été testés par moi-même et quatre de mes amies, toutes dans la trentaine, par une soirée un peu arrosée!

Crédit photo: Audrey Besner

Dobble

Nous avons commencé par jouer à Dobble. C’est un jeu d’observation et de rapidité. Il y a plusieurs variantes aux règles de jeu, mais grosso modo il faut repérer sur une carte centrale, qui comporte plusieurs images de tailles différentes, des images identiques à celles que nous avons dans nos mains. Si vous trouvez en premier un élément similaire à votre carte, vous gagnez la carte. Le joueur qui a le plus de cartes à la fin du jeu gagne la partie.

C’est un jeu qui est pour les 6 ans et plus, où tous les joueurs jouent en même temps.  Cela peut devenir rapidement cacophonique et mêlant. Nous avons également trouver que les dessins étaient un peu enfantins pour des adultes.

Nous nous sommes néanmoins amusées, mais nous ne le recommanderions davantage pour une séance de jeu en famille ou pour des enfants d’âge scolaire.

Devine!

Crédit photo: audrey Besner

Après, nous avons attaqué le jeu Devine! qui se joue en équipe. Le principe est de faire deviner à vos coéquipiers une combinaison de personnage, attributs et actions par des détails, par le mime ou par le dessin. Par exemple, tu dois faire deviner: “une sorcière folle qui tricote un chandail.” Si vous avez décidez de faire deviner cela à votre équipe en donnant des détails, vous disposez de 30 secondes pour le faire, si vous avez opté pour le mime, vous avez 60 secondes. Finalement, si vous dessinez votre énigme, vous avez 90 secondes.

Nous avons eu beaucoup de plaisir, de fous rires et de difficulté par moments car les combinaisons à faire deviner sont vraiment loufoques et inattendues. Toutefois, nous avons trouvé que les temps alloués à chacune des façons de faire deviner la réponse n’étaient pas réalistes. Il était beaucoup plus facile de faire deviner par le dessin que par les détails et par le mime, alors que c’était celui qui avait le plus de temps alloué.

Le jeu est pour les 7 ans et plus, mais nous avons trouvé qu’il était assez approprié pour des adultes vu la difficulté des devinettes.

Exploding Kittens

Finalement, j’ai essayé ce jeu avec un couple d’amis et j’ai aussi joué seule avec mon conjoint.

Crédit photo: Véronique Chayer

C’est un jeu de stratégie qui se joue avec des cartes qui ont toutes des fonctions bien particulières, comme l’attaque, l’option de passer son tour, etc. Le but du jeu est de ne pas piocher la carte Exploding Kittens car celui-ci nous fera exploser avec elle. Les autres cartes nous aident à échapper à ce fameux chaton explosif!

C’est un jeu qui se joue à deux, mais il est possible de monter jusqu’à 5 joueurs. Bien qu’il soit spécifié être pour les 7 ans et plus, ce jeu s’adresse davantage aux adultes que les deux autres que nous avons testés. Il est facile d’apprendre les règlements et les cartes contiennent toutes des explications assez claires de leurs propriétés.

Il était aussi plaisant d’y jouer en couple qu’à 4 joueurs. Les cartes sont plutôt drôles mais c’est un humour qui ne sera peut-être pas apprécié par tous. Les parties se font rapidement et c’est un très bon divertissement.

Les rires ont été au rendez-vous pendant l’essai de ces trois jeux, mais si vous me demandiez mon avis, je vous dirais que j’ai préféré le jeu Exploding Kittens pour les possibilités de faire des magouilles pour piéger ses comparses et pour les rebondissements que les cartes rendent possibles.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire