Geekeries, Jeux vidéo

[Jeux vidéo] Minecraft

Connaissez-vous le jeu Minecraft? Si vous avez adoré jouer aux blocs Lego quand vous étiez enfant, vous allez aimer ce jeu!

 Minecraft est un jeu « indie », jeu qui a été principalement créé et développé dans le sous-sol d’un homme, Markus Persson, dans ses temps libres. (N.B. il est programmeur dans la vie… On devine qu’il est passionné de son domaine!) Bref, le jeu a été conçu en mai 2009 et les premières précommandes ont commencé en juin 2009. Pour ma part, je l’ai acheté alors qu’il était encore en beta, soit en mars 2011. Minecraft  est sorti officiellement le 18 novembre 2011, pour une trentaine de dollars.

 

C’est bien beau, mais c’est quoi?

 

Comme je l’ai mentionné plus haut, on n’est pas loin du principe des legos. Cependant, non seulement le but est de construire, mais il faut travailler pour amasser les matériaux dont on a besoin, au lieu de piger dans la boîte de legos comme on le faisait enfant. Ce jeu est fait sur la plateforme Java, donc cela rend le jeu très accessible, puisqu’il peut rouler sur pratiquement n’importe quelle machine, tant qu’elle a un processeur. Le jeu se joue à la première personne, ce qui signifie que vous ne voyez que votre bras droit et votre interface.

 

Minecraft offre aussi un programme pour faire rouler un serveur qui lui est dédié (dedicate server), ce qui vous permet d’avoir votre propre serveur sur votre ordinateur à la maison (N.B. Si votre ordinateur date de Jurassic Park, je ne vous conseille pas d’y mettre votre serveur. Cela requiert un ordinateur un peu plus performant). Lorsque j’ai commencé à y jouer, je jouais sur le serveur de mon ami, mais il a fini par fermer le serveur puisque plus personne n’y allait. En fait, il l’a fermé et reparti à quelques reprises. J’ai, tout récemment, décidé d’avoir mon propre serveur en mode « survie » pour ne pas être dépendante de mon ami. Jusqu’à maintenant, tout va bien, j’ai énormément de plaisir, et mes amis aussi!

 

On trouve deux modes de jeu et une option de jeu : « survie », « création » et « très difficile ». Dans le mode « survie », vous devez amasser vos matériaux pour vous construire, vous devez vous nourrir en jardinant ou en chassant, vous devez dormir la nuit (sauf si le propriétaire du serveur triche), puis la nuit, vous devez vous protéger des créatures. Dans le mode « création », comme le nom l’indique, on crée. La loi de la gravité n’y existe pas (désolée Newton). Puis, pour ce qui est de l’option de jeu « très difficile », c’est le même principe que le mode « survie », mais vous n’avez qu’une seule vie et le niveau de difficulté est, évidemment, très élevé. Pour ma part, je préfère le mode « survie ». J’aime bâtir ma petite maison, cultiver mon petit jardin et partir explorer des cavernes à la recherche de métaux précieux… Et jurer parce qu’une créature m’a explosée au visage (des heures de plaisir!) 

 

Exemple de Pixel art (création de mon amie Myriam)

 

Il est aussi possible de personnaliser votre avatar. Un site y est complètement dédié : http://www.minecraftskins.com/ Pour les plus artistes d’entre nous, vous pouvez simplement vous en créer un en utilisant Photoshop ou même Paint, puisque vous le faites pixel par pixel. Ma très chère amie Myriam a fait le mien, soit Misty de Pokémon!

 

Comme toute bonne chose dans la vie, Minecraft est à consommer avec modération. « Juste un petit bloc de plus, juste un peu plus, juste encore un tout petit peu » sont les pensées qui me passent par la tête lorsque je dois arrêter de jouer pour aller dormir. Hahaha… J’ai lâché le jeu à 2 h 30 du matin la nuit dernière! Et parce que j’ai joué avant d’aller dormir, j’y ai rêvé toute la nuit… J’ai aussi « cauchemardé » que des zombies et des creepers (la seule traduction que j’ai trouvée était « gars louche » ou « pervers », mais ce n’est pas ça du tout!) venaient envahir la caverne que je creusais dans mon appartement…

 

Mon coup de cœur : les graphiques sont très pixélisés, les avatars et les matériaux (donc les maisons, bâtisses et créations quelconques) sont carrés. Je trouve que ça donne un charme très rétro.

 

Pour plus d’information, vous pouvez visiter le site officiel de Minecraft au http://www.minecraft.net/ Sinon, vous pouvez trouver une tonne d’information sur la page Wikipédia qui lui est dédiée : http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Minecraft_Wiki. L’onglet « artisanat » est un incontournable pour ceux qui commencent à y jouer : http://fr.minecraftwiki.net/wiki/Artisanat

 

Voici quelques photos prises sur mon serveur, question de vous donner un avant-goût du jeu et pour vous montrer de quoi il a l’air.

Ma maison

Moi!

Mon ami Max en Chewbacca

 

Je tiens à remercier très très fort mon chum  pour m’avoir aidé avec les détails techniques pour écrire cet article <3

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire