Apps, Geekeries

La revanche des photographes amateurs!

Depuis quelques années, une véritable révolution émerge sur le marché auprès des photographes amateurs comme moi.  Je dis : à bat les lentilles complexes et adieu les caméras aux vingt mille fonctionnalités!  Bonjour mon IPhone.  Plusieurs croient encore qu’il est impossible de prendre de belles photos avec l’appareil mais détrompez-vous!  Bon, même si un IPhone ne remplacera jamais la qualité d’une caméra professionnelle, on peut tout de même réaliser des clichés qui feront sensation.  Cinq trucs pour y arriver facilement.

  1. 1.         Click, il fait clair.  Vive la lumière!

«T’as photographié le fond de ta garde-robe?»  Une photo toute noire, c’est la dernière chose qu’on veut avoir!  Comme pour n’importe quel appareil photo, c’est important de toujours avoir une bonne quantité de lumière, on arrête donc de se prendre pour un artiste explorateur dans les ruelles sombres de Montréal. On s’assure plutôt d’’avoir une luminosité suffisante que ce soit de jour avec une lumière naturelle ou de soir avec une lumière artificielle.  Aussi, sachez que le Iphone ne fait pas vraiment bon ménage avec les contre-jours, alors on laisse tomber l’idée et on s’en tient à la base.

2.        Pensez composition

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose en photographie, c’est bien la règle des tiers.  Elle est basée sur un principe de proportion et d’équilibre de l’image.  Vous avez déjà remarqué que votre œil balaye instinctivement ce qu’il voit de gauche à droite et de haut en bas?  Hé bien, la règle des tiers consiste à diviser le cadre en trois parties horizontales et verticales. On dessine alors une grille imaginaire de neuf cases dans le cadre. Chaque ligne correspond à un axe fort. Il ne vous reste qu’à placer votre sujet à l’intersection d’un de ces axes forts pour renforcer la composition de votre cliché.

3.         Zoom, zoom pas!

D’accord, vous éprouvez une passion sans borne pour les couleurs éblouissantes des petits papillons, mais sachez que le Iphone n’excelle pas dans le domaine du zoom.  En fait, son zoom n’est pas un vrai zoom, il effectue plutôt un recadrage de la photo.  Deux options s’offrent donc à vous : soit vous faites collé-collé avec votre sujet principal pour éviter d’’utiliser le zoom ou, pour les plus timides, vous prenez la photo en plan large et la recadrez ensuite directement sur votre mobile via une application de retouche d’image.

4.        On fait travailler son hémisphère gauche!

On n’est pas prêt de voir un shooting mode pris avec un Iphone car avouons-le, il présente plusieurs limitations techniques en comparaison d’un appareil numérique.  Il devient donc primordial que vous usiez ici de créativité. Oui, oui.  On enfile notre écharpe, nos lunettes hipster et on part à la conquête du cliché parfait armé de notre mobile.  On opte pour des sujets étonnants, des cadrages audacieux, des jeux de lumières surprenants ou encore des retouches osées…

 5.       On dévalise l’appstore

Il existe une tonne d’applications photo disponibles sur l’appstore dont plusieurs gratuites. Amusez-vous à les essayer!  Que ce soit pour des retouches classiques, des lentilles spéciales ou d’autres effets visuels rigolos, laissez votre créativité parler! Perso, voici mes applications préférées:

  • Camera + (0.99$) –Recadrer, filtrer, corriger et cadrer la photo.
  • Photoshop Express (gratuit) – Recadrer, régler le contraste
  •  Noir Photo (2.99$) – Pour les amateurs de photos en noir & blanc
  • Infinicam (1.99$) –Créer des effets en tout genre
  • Instagram (gratuit) – Créer des effets spectaculaires et partager vos photos sur les médias sociaux
  • Hipstamatic (1.99$) – Créer des effets en tout genre

À vos Iphone photographes en herbe!


 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

3 Commentaires

  • Répondre alexandragervai 9 janvier 2012 a 13 h 27 min

    J’aime beaucoup le principe d’instagram, c,est rapide et les filtres sont cool!

    • Répondre Geneviève 9 janvier 2012 a 14 h 05 min

      Oui, ce qui est bien avec Instagram, c’est la facilité de partager nos photos sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter! 🙂

  • Répondre misspixels 9 janvier 2012 a 15 h 22 min

    Je vous propose aussi Picture Show, King Camera et Camera+ qui sont aussi 3 bonnes apps très cool à utiliser!

    Ici mon top ten de septembre, un nouveau à paraître bientôt!
    http://www.misspixels.com/index.php/2011/09/my-best-of-september-2011/

    Très bon article, je partage!

    MissPixels

  • Laisser un commentaire