Art de vivre

La Saint-Patrick, c’est ce dimanche!

Ah la Saint-Patrick !  Elle a lieu ce dimanche 17 mars.

Malheureusement, comme toute bonne fête qu’on célèbre, son origine et sa raison d’être se sont perdus dans les vapes ou dans des flots de bière, c’est selon.

Mais comme on aime les raisons de fêter, de faire une activité familiale (je parle ici d’aller voir la parade et non de mettre de la bière dans la gourde de votre enfant, quand même !), voici un petit topo sur la Saint-Patrick, pour faire suite à ce que l’autre Audrey avait fait plus tôt cette semaine.

 

Quelques faits sur la Saint-Patrick

Saint-Patrick, c’est qui ça ? Il est le saint patron de l’Irlande où il a introduit le christianisme, le 17 mars marque l’anniversaire de sa mort et la fête religieuse célébrée en Irlande.

Parade de 1964 - Photo de United Irish Societies of Montreal

On fête depuis quand à Montréal ? Le premier défilé a eu lieu en 1824.  Ce qui en fait la plus vieille parade de la Saint-Patrick au Canada.

La parade cette année, c’est où et quand ? Le 17 mars, elle débutera à midi au coin des rues Du Fort et Sainte-Catherine et se terminera au Square Philipps, au centre-ville de Montréal.

On fête pourquoi ? Sûrement pas pour honorer Saint-Patrick, mais pour aller se tasser comme des sardines dans un pub rue Crescent, pour en ressortir saoul, en déambulant dans les rues de Montréal, peinturé de vert !

 

 

 

Des irlandais célèbres

Bono – Paul David Hewson de son vrai nom, le chanteur du groupe U2.  Si vous aviez raté leur passage à Montréal, et bien, je suis triste pour vous.  C’était épique.  Je chante encore : « Sunday Bloody Sunday ! »

Le sensuel Pierce Brosnan – Celui-là même qui a incarné le fameux James Bond au grand écran.  Vous pouvez d’ailleurs lire mon article qui relate les 50 ans du mystérieux agent 007 au cinéma.  Mais entre vous et moi, Pierce Brosnan fait tellement années 90.

Pierce Brosnan

Le très sexy Colin Farrell– Ais-je vraiment besoin d’en dire plus ? Une photo suffit.

Colin Farrell

Bram Stoker

Bram Stoker – L’écrivain  du 19e siècle qui nous a fait découvrir l’univers terrifiant du conte Dracula, personnage qui se passe de présentation tellement il est célèbre.

Sam Neill

Sam Neill – Oui, oui, c’est lui qui jouait Alan Grant, le scientifique dans Jurassic Park !

Oscar Wilde – Le célèbre poète et écrivain qui vécu au 19e siècle, bien connu pour sa pièce de théâtre The Importance of Being Earnest, qui a été reprise au cinéma.

 

Je vous souhaite une bonne Saint-Patrick, mais ne faites pas dans l’excès, rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût*.

*Éduc’Alcool

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Sabrina Veillette 15 mars 2013 a 16 h 55 min

    L’Irlande fait des beaux mecs, en tout cas <3…

  • Laisser un commentaire