Geekeries, Jeux de Société

L’âme d’un jeu de société

Eh oui, les jeux de société ont des auteurs! Trop souvent, on oublie que ces jeux sont le résultat d’un dur labeur d’une personne ou d’une équipe complète. Encore une fois, c’est grâce à notre très cher collaborateur Le Scorpion masqué que nous vous amenons dans un univers moins connu des jeux.

 

L’une des raisons pourquoi on tend à oublier les auteurs de jeux, c’est parce que les maisons d’édition ne mettent pas l’accent sur eux. C’est comme si le jeu sortait d’une machine… Prenons par exemple le Monopoly. Sans chercher sur la toile, connaissez-vous son auteur?

 

On pourrait comparer la création l’univers du jeu de société à la littérature : chez chaque auteur, on trouve des thèmes récurrents, un univers particulier, des sources d’inspiration, des découragements, des échecs et des succès, etc. Dans les deux cas, on crée un monde à partir d’une idée de base. De plus, souvent, les jeux comme les livres ne peuvent voir le jour sans l’aide d’un proche, d’une équipe puisque le premier jet ou la première maquette sont très rarement au point.

 

Les jeux ont des auteurs? Vraiment?

 

Comme dans tout domaine, le domaine du jeu de société a ses stars, ses incontournables et ses fans finis. Voici donc quelques noms d’auteurs importants dans le domaine :

 

Au Québec, nous avons entre autres Benoit Michaud qui est l’un des premiers à avoir publié son jeu à l’international, soit Panicozoo, sorti en 2005. Nous avons aussi Olivier Lamontagne qui a créé Miss Poutine ainsi que la version de dés du très célèbre jeu Carcassonne. Il vient aussi de sortir un nouveau jeu publié par les jouets Boom (éditeur québécois), soit Vroum.

 

Bien entendu, nous avons aussi le Scorpion masqué dans notre liste! Christian Lemay a connu un grand succès autant au Québec qu’à l’international avec son jeu J’te gage que… Il a aussi créé Où étiez-vous? et Super Comics en collaboration avec Pascal Roussel de Sherbrooke et Roberto Fraga de St-Malo en France (rien de moins!)

 

Toujours au Scorpion masqué, deux Québécois ont conçu le premier jeu de style européen, soit Québec. Il s’agit du duo Pierre Poissant-Marquis et Philippe Beaudoin qui a conçu à ce jour pas moins que 13 jeux ensemble!

 

Chez nos cousins français, Antoine Bauzaa de nombreux titres à son actif : 7 Wonders, Ghost Stories, La Chasse aux monstres (du Scorpion masqué), Takenoko (gagnant de l’As d’or – jeu de l’année en France), etc. D’ailleurs, le Scorpion masqué vous recommande fortement ce dernier jeu. Toujours en Europe, Vlaada Chvatil, tchèque, est le créateur de jeux populaires du côté des gamers. Il a comme titres Through the ages, Space Alert, Galaxy Trucker, Dungeon Lords et Mage Knight pour n’en nommer que quelques-uns. Il a aussi récemment repris l’idée de Pictionnary pour créer sa propre version, Pictomania.

 

Évidemment, ceci n’est qu’un très bref aperçu des auteurs de jeux de société. La prochaine fois que vous passerez dans le rayon des jeux, essayez de trouver le nom des auteurs, vous serez surpris! Pour ma part, mon top 3 des jeux de société sont Cranium, Munchnkins  et Risk! Et vous?

 

 

P.-S.  La première version de Monopoly a été créée par Elizabeth Maggie et l’avait alors nommée The Lanlord’s Game. Charles Darrow a repris l’idée quelques années plus tard et a sorti la version du jeu que nous connaissons si bien maintenant.

 

 

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire