Art de vivre, Trucs et astuces

Le cocktail signature

Que vous organisiez un party de fête, un mariage ou une simple soirée de filles (même si nous savons toutes qu’une soirée de filles est loin d’être simple… ), vous êtes peut-être comme moi : j’adore incorporer de petits détails qui sont simples et peu coûteux, mais personnalisés selon l’évènement. C’est pourquoi aujourd’hui, je vous parle du cocktail signature.

 

Vous pouvez créer votre propre recette ou en prendre une qui existe déjà. L’idée est de choisir un cocktail qui est à l’image de votre évènement, que ce soit par sa couleur, par le verre dans lequel vous le servirez ou encore par la thématique choisie pour la soirée. Par exemple, on pourrait servir un cosmopolitan pour un enterrement de vie de fille, un cuba libre pour une soirée Super Bowl, un pina colada pour un beach party, etc.

 

Afin de pousser la note encore plus loin, je vous suggère de donner à votre cocktail un nom qui est en lien avec l’évènement. Pour vous donner un exemple, lors d’un 50e anniversaire de naissance que j’ai organisé, j’avais créé des «Mimitini», en l’honneur de la fêtée que tout le monde appelait Mimi. Il s’agissait d’un mélange de jus de canneberges, Pineau des Charentes (Le Coq d’Or) et jus de lime. Le tout était servi dans des verres à martinis, ornés d’une brochette de baies. Ça a fait fureur !

 


 

Évidemment, vous n’avez pas à vous limiter à un seul cocktail signature. Pour un mariage, il pourrait y en avoir deux, soit un à l’image de la mariée et un autre à celle du marié. D’un autre côté, si on parle d’un party de bureau, on pourrait penser à offrir quatre cocktails signature parmi lesquels les gens peuvent choisir. Ça fonctionne normalement bien, surtout quand on nomme les cocktails en rapport avec la thématique de la soirée. J’ai déjà vue une «soirée du capitaine» où l’on offrait des «lagons bleus», des «floteurs» et des «poissons rouges».

Avoir un cocktail signature est une idée intéressante quand on organise un évènement où l’on prévoit fournir l’alcool à ses invités, puisqu’en plus de divertir ces derniers, cela permet d’offrir un nombre limité de choix de consommation, réduisant ainsi les coûts et les pertes. On peut proposer un cocktail signature, puis compléter avec du vin et de la bière ; deux choix qui plaisent à coup sur. Dans le cas où l’on offre une trop grande variété d’alcool à nos invités, il faut prévoir plusieurs quantités et plusieurs choix, car on ne connait pas les préférences de tout le monde. On doit donc penser au rhum, à la vodka, au gin, etc., sans oublier les allongeurs (jus ou boissons gazeuses) et les garnitures (cerises, quartiers de limes, etc.). Si l’on possède un petit budget pour organiser une soirée, un des endroits où l’on peut rapidement réduire ses dépenses est avec l’alcool. Il suffit d’avoir les bons trucs pour y arriver ! 😉

 

Si vous choisissez d’offrir un cocktail signature lors de votre prochain party, je vous garantie que vos invités apprécieront cette petite touche originale et garderont un bon souvenir de leur soirée. Pour des idées cocktails faciles à réaliser, je vous invite à consulter le site d’Espace Cocktail.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre alexandragervai 9 décembre 2011 a 11 h 02 min

    C’est sûr que Mimitini c’est plus cute que Raymondetini ou Gérardtini hahaha

  • Répondre tenuedemariage 22 mars 2012 a 20 h 30 min

    Parfait pour un mariage, bravo.

  • Laisser un commentaire