Cuisine, Lecture

[Lecture] 100 recettes pour toi mon coeur

Depuis plusieurs années déjà, nous savons que les maladies cardio-vasculaires et le cancer sont les premières causes de décès au Canada. Statistique Canada nous dit qu’ils représentent 59% de tout les décès au pays en 2008. Nous sommes tous de plus en plus conscients que notre alimentation et nos habitudes de vie sont les principales responsables de ces maladies meurtrières. C’est donc à nous de prendre les moyens nécessaires pour bien s’alimenter, pour vivre encore de nombreuses années en pleine santé.

Mais est-ce que “bien s’alimenter rime nécessairement avec de la nourriture fade et sans goût?”

100 recettes pour toi mon cœur présenté par L’institut de cardiologie de Montréal est le défi que 10 grands noms de la gastronomie québécoise ont accepté de relever. Chaque chef devait réaliser un menu complet en supprimant de leurs recettes le beurre, la crème et le sel. Ils ont donc travaillé très fort pour nous proposer plus de 100 recettes délicieuse et bonne pour le coeur. Supervisé par l’institut de cardiologie de Montréal, laissez-moi vous dire que le défi était de taille: plaire à nos papilles gustatives et satisfaire les inspecteurs face aux restrictions demandées.

Parmi ces recettes, vous retrouverez le Carpaccio de veau de Giovanni Apollo, le crémeux au chocolat 70% et bleuets de Sébastien Harrison Cloutier, Le Suprême de Cailles poêlées aux épices de Anne Desjardins et Emmanuel R. Desjardins, la poitrine de volaille aux deux sésames et salade d’agrumes de Jérome Ferrer, le soufflé de crevettes de poires et lavande de Mélanie Gagnon, le tartare de cerf rouge confit d’oignons et griottes séchées de Patrick Gérôme, les truffes “énergie” de Michael Makhan, les crèpes aux bleuets et aux pistaches petits pots de chocolat de Jean-Baptiste Marchand, le filet de doré avec concassé de tomate et de mangue de Ian Perreault et le spaghettis au pesto de brocoli et d’orange épicée de Danny St-Pierre. De quoi nous mettre l’eau à la bouche à chacune des pages tournées.

Avec les superbes photos de Michel Paquet, 100 recettes pour toi mon coeur, est non seulement un livre de recettes magnifique, mais aussi un collectif regroupant les plus grands noms de la cuisine québécoise, qui, ensemble nous prouvent qu’il est possible de profiter des plaisirs de la vie, tout en s’assurant de garder notre coeur en bonne santé.

C’est LE livre de recettes à ajouter à votre collection cette année!

100 recettes pour toi mon coeur
Institut de cardiologie de Montréal
228 pages, 34,95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer