Culture, Lecture

[Lecture] After – Tome 1 – La rencontre : un prochain succès planétaire?

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré lire. Une passion qui m’a été transmise par ma mère. Mais malheureusement, maintenant moi-même maman de deux jeunes enfants, je manque de temps pour retrouver le plaisir que j’ai quand je lis. Disons que ces jours-ci, je suis plus la lecture de livres qui traitent de la gestion de crise du terrible two et du sommeil du nourrisson. 

Donc, ma mère Suzanne a gentiment prêté ses yeux et sa passion de la lecture pour lire quelques livres pour le blogue et nous faire part de ses impressions. Vous lirez donc quelques fois, des articles faits en collaboration avec elle et étoffés par mes références Web (parce que ma mère et les Internets = 2 mondes. Héhéhé!)
 

Source: Les Éditions de l'Homme

Source: Les Éditions de l’Homme

After – Tome 1 – La rencontre, paru aux Éditions de l’Homme et écrit par Anna Todd est probablement la prochaine sensation de l’heure dans la lignée des Twilight. Pas de similitudes dans l’histoire, mais plutôt dans l’approche : l’histoire d’un amour impossible, racontée à travers plusieurs tomes (accrochez-vous, 4 autres tomes sont à paraître en 2015, ça promet!)

Ce qui différencie ce livre des autres : l’auteure, Anna Todd, en a fait une aventure sur le Web, par l’application Wattpad : «Réseau social d’accès libre où les usagers inscrits peuvent partager leurs écrits en tout genre. »1  Au total, un milliard de clics en ligne!

Voici donc ce qu’en a pensé notre collaboratrice invitée :

Dès le début du premier tome, on embarque dans l’histoire de ces deux étudiants d’université. Comme toute bonne histoire d’amour compliquée, tout les sépare et pourtant, ils tombent amoureux.

Elle, Tessa, est plutôt jolie malgré ses tenues vestimentaires douteuses. C’est une jeune fille sérieuse, ordonnée et un peu naïve. Elle a un petit ami depuis deux ans choisi par sa mère (mère autoritaire et détestable). Lui, Hardin, est beau garçon malgré ses nombreux tatouages et ses piercings. C’est un garçon solitaire et un peu mystérieux qui a du mal à accepter une famille reconstituée. Ils sont totalement différents l’un de l’autre et à force de se côtoyer, ils se découvrent plein de points en commun.

Tout au long de la lecture, l’auteure nous tient en haleine à cause de leur relation, disons-le, mouvementée. On y retrouve la vie typique universitaire avec les études, les amis (pas toujours recommandables), les partys (beaucoup) et le sexe (bien entendu). Tessa et Hardin sont jeunes et inexpérimentés, ce qui amène plusieurs conflits. Alors que tout semble aller de l’avant, l’un des personnages principaux (vous le découvrirez en lisant le livre) commet une bêtise qui pourrait tout changer pour eux et qui nous laisse sur notre appétit. Donc, sachez qu’avant d’entamer votre lecture, vous devrez lire le 2e tome pour connaître la suite de leur histoire.

Loin d’avoir des rebondissements et des péripéties à tout casser, les deux personnages principaux sont très attachants et on a le goût que leur histoire d’amour perdure. Le livre (assez volumineux – et les 4 autres tomes aussi) est écrit dans un langage simple et se lit très bien. Cependant, je recommanderais ce livre aux jeunes adultes, de par la nature de l’histoire durant laquelle ils se reconnaîtront fort probablement. 

Bref, une série de livres qui risque fort de connaître un bon succès en librairie. Nouveau succès planétaire? Je ne sais pas, mais une chose est sûre, After La Rencontre a tout pour plaire à un large lectorat… sans toutefois révolutionner le genre.

1Communiqué de presse After La Rencontre, Les Éditions de l’Homme

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre [Lecture] After – Tome 2 – La collision | Web et Mascara 30 juillet 2015 a 11 h 45 min

    […] un article précédent, je vous avais parlé du premier des 5 tomes de la série After. J’avais bien aimé et, curieuse d’en savoir plus sur nos deux protagonistes, […]

  • Laisser un commentaire