Culture, Lecture

[Lecture] Flannery : un livre d’ado pour tous les âges

Il y a de ces livres d’ado que l’on peut lire à tout âge et qui restent accrocheurs. On ne s’y engouffre pas comme dans le temps de la jeunesse, quand les tsunamis d’émotions des premiers amours décrits dans leurs pages nous étaient si familières, que l’on se sentait incompris comme les personnages qui y tiennent la vedette et que notre plus grade préoccupation était sans doute d’être un peu plus cool que la veille.

Flannery, c’est l’histoire d’une jeune fille amoureuse d’un bad boy qui se retrouve en équipe avec lui pour un projet de marketing. Ils décident de faire des potions d’amour qui révolutionneront le microbiôme qu’est leur école secondaire.

Mais c’est surtout l’histoire d’une jeune fille responsable, d’une mère artiste qui ne l’est pas du tout, d’un petit frère tannant et d’une vie de famille toute à l’envers. D’une meilleure amie qui prend ses distances, de ses amours d’adolescente et de ceux des autres.

Photo : Éditions du Boréal

Flannery, j’ai trouvé que c’était une ode à l’amour imparfait. À celui d’une maman, des amis, des vilains garçons et des amourettes. À ces amours qui font mal parfois, qui laissent un arrière-goût amer une fois le sucré suave des bons moments parti. Aux amours qui forgent les gens et font des taches d’encre sur les pages de leur histoire.

C’est un livre magnifiquement écrit, rafraîchissant par sa façon de s’adresser à un public jeunesse comme à un adulte, avec un vocabulaire riche et des mots bien choisis. Mention spéciale à Fanny Britt pour cette traduction française totalement naturelle qui ne laisse rien paraître de ses origines non-francophones.

C’est une histoire authentique, qui feel tellement vraie qu’on ne peut qu’aimer Flannery à qui tout et rien n’arrive en même temps. Une douce pause à la vie, le temps d’un livre d’ado.

Flannery, un livre de Lisa Moore traduit par Fanny Britt. 352 pages, 17,95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire