Lecture, Santé & Sexualité

[Lecture] La grande question… Êtes-vous en santé sexuelle?

Vu mon background de quasiiii bachelière en sexologie, on a pensé que j’étais une personne toute désignée pour lire et critiquer le nouveau livre de Sylvie Lavallée : Êtes-vous en santé sexuelle?

Quand je reçois un livre de ce genre, j’en lis d’abord le quatrième de couverture, puis je survole la table des matières. Ça me donne toujours une première impression de ce que je m’apprête à lire. Dans le cas de Êtes-vous en santé sexuelle? Ça m’a donné l’impression suivante :

My god, me semble que c’est superficiel, généralisé et réducteur! Comme quoi on est nécessairement malheureux ou en mauvaise santé sexuelle si on a choisi notre ‘plan B’…

Mais je me suis dit, on ne juge pas un livre à sa couverture seulement. Alors, j’ai lu l’ouvrage en question.

C’est intéressant pour vrai. L’ouvrage est intéressant.
Mais ce que je retiens n’est pas tant le message principal du livre. Je trouve qu’en fait, le livre est bien loin de répondre à la question de son titre. L’auteur s’éparpille, comme on dit, sur plusieurs sujets connexes sans trop faire le lien avec le thème principal. La préface ne ‘matche’ pas, selon moi, avec le contenu entre les pages. Le contenu ne répond pas du tout à la question dans le titre. Et il finit plutôt abruptement. Ce que je retiens du livre, ce sont les discussions suivantes ;

Dans l’un des premiers chapitres, madame Lavallée mentionne qu’elle remarque que les gens frustrent souvent sur l’importance de la sexualité, en ce sens où on préférerait penser que c’est moins primordial pour se conforter dans notre mode de vie. Mettre la sexualité en haut de nos priorités sous-entend qu’on DOIT trouver du temps pour nous-même et pour notre intimité. Et puis, réserver du temps pour soi, c’est un concept qui nous semble souvent dépassé dans notre société qui court après la montre. Ça fait réfléchir:

“Je cours après quoi?” Qu’est-ce qui vaut vraiment la peine?? Pourquoi vouloir TOUT concilier?

Il faut choisir nos priorités. Sur ce point, je trouve que l’auteure a raison. On essaie tellement de tout avoir: le couple, les enfants, la belle maison, la grosse job, le char de l’année, le linge à la mode, les voyages, les nouvelles séries sur Netflix, le social… Et faut payer pour tout ça, en temps et en argent. Et ce qu’on met souvent de côté en premier, effectivement, c’est le sexe, l’intimité, nos passions. C’est clairement à revisiter comme mode de vie.

Qu’est-ce qui est important pour moi? Qu’est-ce qui entre en conflit avec ce point? Est-ce possible de se fixer sur moins de matériel, afin de moins travailler et pouvoir passer du meilleur temps?

Ensuite, il y a un chapitre sur le TDAH et le SPM. Comme quoi ces deux ‘maux’ ont une grande influence sur nos relations et notre sexualité. Est-ce vraiment pertinent? La liste de signes qui apparaît pour décrire ces deux afflictions peut décrire tellement d’autres maladies, comme par exemple le trouble de personnalité limite, la bipolarité, la dépression etc.. Pourquoi avoir spécifiquement parlé du TDAH et du SPM seulement, comme si c’était les deux seuls influenceurs de la santé sexuelle? C’était étrange pour moi de lire ce chapitre. Peu pertinent à mon avis, ou au contraire, très incomplet.

D’un autre côté, j’ai bien aimé le passage sur la pilule anticonceptionnelle. J’ai trouvé ce point de vue rafraîchissant, car une bonne majorité de sexologues sont pro-pilule. Et pourtant, l’influx d’hormones occasionne tellement de désagréments, dont la perte de désir. Selon moi, ça serait un aspect à explorer plus profondément dans le questionnement par rapport à sa santé sexuelle.

Ceci dit, je ne vous ferai pas le résumé du livre en entier, mais je vous dirais ceci :
C’est un bon livre pour entamer certaines réflexions. Par contre, ne prenez pas tout ce qui y est écrit pour du cash. C’est loin d’être un ouvrage scientifique ou de référence. Ça reste un bouquin de sexo populaire. Certaines bonnes pistes de réflexions, mais beaucoup de généralisation, et un contenu grandement incomplet.

Crédit photo : Carole-Ann Paul

Êtes-vous en santé sexuelle?

Sylvie Lavallée
Éditions Trécarré
19.95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire