Culture, Lecture

[Lecture] La vie est d’hommage – Le meilleur de Kerouac

vie_est_dhommage

www.editionsboreal.qc.ca

La vie est d’hommage est un recueil de textes rédigés en version originale française par Jack Kerouac, retrouvés et reconstitués en nouvelles et en courtes histoires par Jean-Cristophe Cloutier. Kerouac, ce monument de la littérature américaine, est fils de deux parents québécois et porte l’héritage canadien français jusque dans son écriture.

Dans ces textes rédigés dans un français parlé mêlant des expressions anglaises naturalisées et du joual purement Québécois, Kerouac raconte ses personnages, certains que les lecteurs qui ont eu la chance de savourer son fameux « On the road » connaissent déjà, et d’autres tout à fait nouveaux, tirés de la vie de l’écrivain, en équilibre précaire entre la réalité et la fiction.  

 

« Mais maintenant, Mary’s s’eta une autre chose – ses becs à y’elle, du vin expensif, on a pas trop, ni souvant – cachez dans la terre – limitez, comme le Napoleon Brandy on n’arra pu bien vite. Marriez, aimez une autre qu’elle? Impossible. « I love only only you, Mary », j asseya a dire, pas plus d succa qu avec GJ les tit amours de gas de pubertié (…) »

Voici une phrase typique des textes réunis dans le livre; Cloutier doit parfois y mettre des notes de bas de page pour expliquer le jargon employé par Kerouac, qui n’est pas toujours facile à décrypter.

La prose, brute, crue, mal dégrossie – cette poésie d’ouvrier authentique, alcoolisée, parfois maladroite et écrite avec l’accent riche et lourd du vécu de l’homme, à la fois simple et subtil, m’émeut plus que beaucoup de textes écrits avec grâce et raffinement, mais qui n’exprimeront jamais avec autant de précision la pureté du sentiment.

www.lapresse.ca

www.lapresse.ca

C’est un livre d’ambiance, qui vous projète dans les rues de New York du début du siècle et qui vous emplit les oreilles du bruit du grondement des moteurs dans la nuit, des odeurs de la rue et du goût du mauvais scotch. Ce sont des textes qui bouleversent par leur franchise et vous touchent droit au coeur, non pas pour l’histoire qu’ils racontent, mais pour la richesse brute des émotions qu’ils expriment.

La vie est d’hommage

Jack Kerouac

Éditions du Boréal

29, 95 $

352 pages

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire