Culture, Lecture

[Lecture] Lancement du livre “Paméla V. à la rescousse de Mathieu L.”

Martin Petit et Marie-Christine Lachance - Olivier 2015 crédit photo: Hollywood PQ

Martin Petit et Marie-Christine Lachance – Olivier 2015
rédit photo: Hollywood PQ

C’est le 28 septembre dernier que Marie-C a décidé de faire le lancement de son premier livre : Paméla V. à la rescousse de Mathieu L.

Marie-C?

Marie-Christine est une femme éclatante et colorée qui a graduée de l’École nationale de l’humour il y a déjà quelques années. Vous la connaissez peut-être du trio humoristiques Les Nanas Coustiques dont elle faisait partie. Personnellement, c’est un groupe qui m’a bien fait rire avec leurs thèmes de chansons! Plus récemment encore, Marie-Christine a remporté, avec Martin Petit, un Olivier pour l’assistance à la mise en scène du premier One man show de François Bellefeuille. Elle écrit également sur la très drôle émission de télévision de Martin; Les pêcheurs.

Avant 2005, avant qu’elle n’entre à l’École de l’humour, Marie-Christine n’avait jamais vraiment écrit de textes. Et quand tu es étudiant à l’ENH, pas vraiment le choix d’apprendre à écrire puisque les élèves doivent constamment créer de nouveaux textes humoristiques. Ce qui fait qu’elle avait écrit beaucoup de numéros d’humour, mais un livre… c’est une première pour elle. Quoiqu’en 2006, elle avait un blogue où elle s’amusait à écrire sur ses rencontres Internet avec la gente masculine. On peut se douter que c’était très drôle à lire et Martin Petit remarqua donc Marie par l’intermédiaire de ce blogue. Il l’invita à participer à la soirée du Cabaret des Auteurs du dimanche, ce qui la força à écrire un texte plus “littéraire” qu’à l’habitude. Elle a tellement aimé ces soirées qu’elle a participé pendant plusieurs années jusqu’à l’animer avec Isabelle Ménard durant un moment.

Un livre?

Marie-Christine s’est réveillée un matin avec l’envie d’écrire un livre. Elle a donc été mise en contact avec Michel Brûlé, fondateur des Éditions Les Intouchables. Elle lui a téléphoné en lui disant: “Ouin ben, j’aimerais ça écrire un livre, alors j’avais pensé à telle ou telle idée”. Michel lui répondit que ses thèmes ne  fonctionnaient pas. Il raccrocha puis rappela pour lui demander : “Que penses-tu de Paméla V. à la rescousse de Mathieu L.? ” Elle a finalement décroché un contrat d’édition ET un titre pour écrire son livre! 

Marie-Christine Lachance crédit photo: mattv.ca

Marie-Christine Lachance – Crédit photo: mattv.ca

Elle décrit maintenant son livre comme une comédie romantique.  Un grand bonheur pour la lectrice féminine en quête d’évasion. Elle ne s’est pas mis la pression d’écrire un livre drôle suite à son parcours de carrière, mais on peut s’attendre à plusieurs “conneries” selon elle. Un livre qui parlera surtout à la génération des québécoises de 25-30 ans (oui on vit toutes les mêmes genres d’aventures haha!) Marie-Christine a exploré, avec son personnage principal, notre veine sensible; la volonté de sauver l’homme de nos rêves. Ajoutons à ça une amie célibataire endurcie et une autre dans un couple qui fonctionne très bien, ça promet d’aller chercher plusieurs points de ressemblance avec nos vies. Pour reprendre ses mots, on dit souvent que le sujet des femmes de 30 ans qui cherchent l’amour est épuisé, mais tellement pas !!! Si on regarde autour de nous, on a toutes au minimum une amie qui cherche l’amour des contes de fées. Sinon, on est une grande majorité à être dans la case juste au-dessus; en couple qui regarde les autres se marier et avoir des bébés en attendant d’être rendu là aussi. Son livre reflète donc la RÉALITÉ des filles de 30 ans. Elle soulignait le mot réalité, car on ne vit malheureusement pas dans Sex and The City

“La différence entre la scène et un livre, c’est que sur la scène lorsque tu fais un gag, les gens réagissent et tu le sais tout de suite si c’était bon ou pas… mais pour un livre, je ne serai pas dans les salons des lectrices pour voir leur réaction!”

Je n’ai pas encore eu la chance de le lire, mais je suis certaine que c’est un livre rafraîchissant qui vaut la peine d’apporter avec soi en vacances!

Titre: Paméla V. T.1 à la rescousse de Mathieu L.

Auteur: Marie-C. Lachance

Édition: Les Intouchables

Prix: 19,95$

En vente chez Renaud-Bray

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire