Culture, Lecture

[Lecture] Le pot au rose

dominique

 

 

Titre : Le pot au rose
Auteure: Dominique Bertrand
Édition: Les Éditions de l’Homme
Prix: 22.67$

 

 

 

 

Dominique Bertrand, ex-mannequin international, a publié en 2010 son autobiographie. Démaquillée est un bouquin présentant l’envers du décor de cet univers superficiel. Ce fut un grand succès avec plus de 20 000 exemplaires vendus.

C’est en 2013 qu’elle est enfin de retour avec un nouveau livre en main, Le pot au rose. Cette histoire fictive est complètement loufoque. L’auteure et son imagination débridée plonge le lecteur dans l’esprit d’une dame des plus difficiles à comprendre.

Florence, la protagoniste, est l’image parfaite de la femme mondaine et puérile. L’apparence passe avant toute chose. Elle est mariée à un homme riche, lui permettant de vivre grassement sur sa fortune. Elle peut alors se prélasser toute la journée et s’occuper seulement d’elle-même. Repas et tâches domestiques sont réalisés par une ménagère. Dès les premières lignes, son univers ficelé à la perfection se trouve chamboulé. À la suite d’une découverte plutôt incriminante pour son époux, Florence est convaincue qu’il lui cache un terrible secret. Happée de crises d’angoisse, elle met tout en œuvre pour dévoiler ce qui se trame. Pour empêcher d’être exposée par son conjoint pendant ses recherches, elle réussit à ne pas démontrer ses émotions. Tout au long du roman, Florence présente sa conception du mariage, des hommes, de l’amour et de la vie, d’un angle particulier.

Ce livre est extrêmement cocasse et disjoncté.  Il faut être bien concentré pendant la lecture puisque Florence passe rapidement d’un sujet à l’autre sans offrir de liens entre ces derniers. Tout se bouscule dans sa tête et ce qui s’y trame est extrêmement compliqué. La protagoniste a un rythme de pensée essoufflant. Il est dur de la suivre sans se sentir épuisé. En contrepartie, elle saura nous faire rire aux éclats avec ses idéaux sur l’existence.

Ce bouquin est rafraîchissant et présente un personnage aux multiples couleurs. C’est un roman divertissant et amusant. Dominique Bertrand nous impressionne encore une fois avec son talent d’écriture. 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire