Lecture

[Lecture] Les Frères Sisters – Patrick DeWitt

Le 28 août dernier, les éditions Alto ont ajouté à leur immense collection de livres à découvrir une petite perle littéraire que j’ai eu la chance de dévorer en quelques jours seulement.

Après avoir remporté plusieurs prix, dont “Meilleur Livre de l’année” par Amazon Canada et “Le Prix littéraire du Gouverneur général“, voilà que grâce à une magnifique traduction de Emma et Philippe Aronson, nous pouvons enfin savourer la plume de Patrick DeWitt qui fait maintenant officiellement partie des auteurs les plus surprenants et prometteurs à surveiller.

Les frères Sisters nous transporte en Oregon à l’époque où les règlements de comptes se faisaient à dos de cheval et à grands coups de fusil. Et oui, Un vrai bon western! On s’attache rapidement aux deux héros de l’histoire, Eli et Charlie, deux frères unis par le sang qui doivent une fois de plus mettre à mort un homme pour combler la demande du Commodore, leur seul et unique patron.  Écrit un peu comme un journal intime, on y lit l’aventure et les états d’âmes d’Eli, le plus… hum… en fait le moins sinistre des deux. Dans ce voyage peu commun, on pourra ressentir rapidement le combat psychologique face à l’idée de faire le bien ou le mal.

Seriez-vous capable de tout accepter et de défendre votre frère jusqu’au bout?  Quelle est la limite à laquelle un être humain “moyennement” sain d’esprit peut se pousser sans ressentir le besoin de fuir une situation où on a perdu le contrôle? Toutes ses questions et bien d’autres encore nous viennent à l’esprit en nous plongeant dans les 450 pages de cette aventure palpitante.  Alors, si vous aimez les livres d’aventure, mais surtout si vous aimez le style d’écriture cynique et parfois même dérangeant de vérité, vous serez ici servis.

C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai terminé ce livre en me disant “À quand le prochain roman de Patrick deWitt?“.

____________________
Les Frères Sisters
Patrick DeWitt
Édition Alto
Chez Renaud Bray 27,95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Les frères Sisters « Coups de coeur littéraires 28 octobre 2012 a 14 h 08 min

    […] Blogs ont également commenté le roman: Les livres que j’aime; Prosperyne; Web et mascara; L’Accoudoir; Ration de livres; Info-Culture; Voir; Jules se livre; La lettre du libraire; […]

  • Répondre Les frères Sisters | Coups de coeur littéraires (et plus) 22 octobre 2015 a 22 h 17 min

    […] Blogs ont également commenté le roman: Les livres que j’aime; Prosperyne; Web et mascara; L’Accoudoir; Ration de livres; Info-Culture; Voir; Jules se livre; La lettre du libraire; […]

  • Laisser un commentaire