Art de vivre, Lecture, Santé & Sexualité

[Lecture] Mieux vivre avec la personnalité limite

Ce n’est pas un secret pour personne, je suis TPL (trouble de personnalité limite). J’avais donc particulièrement hâte de lire cet ouvrage. Ça me parlait, tu comprends bien. Ce trait communément appelé borderline est complexe et difficile à saisir. Il est alors essentiel d’en parler pour qu’il soit démystifié. 

Un beau panel d’auteurs s’est partagé l’écriture du livre. Dre Julie Desrosiers et Dre Catherine Briand vulgarisent de manière concrète ce qui constitue une personnalité limite. Elles donnent des trucs de base pour s’aider et surtout à se connaître ET se reconnaître. Aussi, Mélanie-Karine Dubé, Rhina Maltez et Janie Groulx, dans leurs mots, partagent avec de l’émotion à revendre leurs histoires, nous dictent leurs travers, leurs chemins parcourus et nous démontrent qu’avec de la persévérance, c’est possible de mieux vivre avec le TPL. Je me suis reconnue en elles, c’est rassurant. 

Mais qu’est-ce que la personnalité limite? 

Le TPL vit avec un sentiment de vide constant, des émotions en montagne russe et un sentiment dabandon poussé à l’extrême. Il a de la difficulté avec ses relations et avec son estime de lui-même. Dû à tout ça, il s’adonne souvent à une dépendance comme la drogue, l’alcool, les dépenses, le sexe pour panser ses blessures, pour se sentir vivant. Il carbure à l’adrénaline! Être TPL, c’est profondément souffrant. 

Mon verdict?

De mon côté, est-ce que j’ai appris quelque chose sur le trouble de personnalité limite? Pour être honnête avec toi, non. Mais des thérapies, j’en ai fait, des livres sur le sujet, j’en ai lus! Alors, je ne suis probablement pas le public visé par ce manuscrit. Mais si tu te poses des questions sur ce trouble, si tu t’y reconnais un peu ou tu es quelqu’un de curieux d’en savoir plus sur le sujet de la santé mentale, je te le conseille fortement. C’est une lecture facile, encourageante et instructive. 

Bonne lecture! 

Mieux vivre avec la personnalité limite,Julie Dérosiers Ph.D., Catherine Briand Ph, D, Mélanie-Karine Dubé, Rhina Maltez et Janie Groulx, Édition Trécarré 22,95 $

*Ce roman nous a été offert par les Éditions Trécarré.

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire