Bédaine & Mascara, Lecture, Santé

[Lecture] Moi, je connais ça, les allergies!

crédit: carole-ann paul

Mes allergies alimentaires se sont déclarées quand j’avais 7 ou 8 ans. Je me rappelle, ça faisait un moment que certains aliments me causaient un inconfort quand j’en mangeais, mais j’étais trop jeune pour comprendre. Alors, par exemple, je léchais le sel sur les écailles de graines de tournesol sans jamais manger l’intérieur, et ça rendait folle ma mère. Je lui expliquais que ça me piquait la gorge, mais elle me croyait moyen. De un, parce que j’étais une enfant difficile qui triait tout ce que je mangeais et ma mère croyait à un autre de mes caprices. De deux, parce qu’il y a 20 ans, c’était pas tant connu, les allergies alimentaires. Quand j’ai fait une grosse réaction allergique aux arachides à l’école, nous sommes allés faire des tests et s’avère que j’étais pas mal allergique à tout. C’est comme ça que je suis devenue la seule enfant allergique de mon école primaire.

crédit: carole-ann paul

Aujourd’hui, c’est vraiment différent. J’ai travaillé quelque temps comme commis dans une école primaire, et j’ai trouvé ça intense de voir la liste des cocos allergiques. Et ce n’est pas juste arachides, noix, sésame… C’est genre kiwi, lait, blé, soya, moutarde, ananas, et j’en passe. Allô les risques de contamination croisée accidentelle..! Je n’embarquerai pas aujourd’hui dans le débat “réintégrons tous les allergènes dans les écoles”, mais il est clair que dans cette situation, notre meilleure arme est l’éducation et la sensibilisation. Je vais donc vous parler d’un petit livre que j’ai trouvé fort intéressant : Moi, je connais ça, les allergies!

Puisqu’on ne contrôle pas la planète entière et qu’on ne peut jamais enrayer tout risque d’exposition à un allergène, l’important en tant que parent réside alors dans notre capacité à apprendre à notre enfant à se protéger et à sensibiliser son entourage au sérieux de la situation. Et c’est ce mandat que veut remplir ce petit livre.

Moi, je connais ça, les allergies! nous présente la petite Violette qui nous explique dans des mots simples et candides sa réalité spéciale d’enfant vivant avec des allergies alimentaires. Le livre, révisé par Allergies Québec, présente des informations claires et justes, et illustrées de manière amusante, à chacune des pages. Le livre nous explique ce qu’est une allergie, comment reconnaître une allergie alimentaire, quels sont les allergènes les plus courants, mais surtout il donne tout plein de trucs (pour parents ET enfants) pour bien vivre avec la situation.

Moi je connais ca les allergies!

Violette nous présente ses petits trucs à elle pour éviter d’accepter de la nourriture d’un ami au dîner, et elle nous parle de ce que sa maman fait pour la garder en sécurité lors d’anniversaires ou de sorties, par exemple. De quoi nous donner des outils précieux pour nous aider à bien gérer la sécurité de notre enfant, mais aussi de nous rendre moins anxieux et plus confiants face à tous les petits obstacles d’avoir un enfant allergique. Ma fille d’un an n’a réagi à aucun aliment lors de l’introduction aux solides, mais comme je suis moi-même allergique, les risques qu’elle (ou mon garçon à naître) développe une allergie plus tard existent. Et bien honnêtement, c’est peut-être une de mes pires craintes en tant que maman. Mais comme expliqué dans ce livre, bien outillés, nous pouvons réussir à bien gérer cela. Et bien franchement, je compte prêter ce livre à tous les parents que je connais, question qu’on soit tous sur le même plan d’action tsé.

Donc en bref : Moi, je connais ça, les allergies! est un livre amusant et intéressant à lire -et à faire lire-.

Moi je connais ca les allergies

Moi, je connais ça, les allergies!
Dominique Seigneur et Jacques Laplante
en collaboration avec Allergies Québec
Les Éditions Petit Homme
14,95$

*Livre critiqué gracieuseté des Éditions Petit Homme

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire