Culture, Lecture

[Lecture] Nouveau livre charmant pour enfants “La doudou qui ne sentait pas bon”

Crédit photo: Audrey Besner

Crédit photo: Audrey Besner

Je vous propose une lecture charmante et toute en douceur, où l’auteure Claudia Larochelle, dans son tout premier livre pour enfants, nous raconte l’histoire de la doudou de Jeanne qui déteste se laver.  “La doudou de Jeanne déteste qu’on la plonge dans la machine à laver.  Ce jour-là, comme c’est jour de lavage, la doudou se sauve loin de la maison.  Mais la vie n’est facile nulle part quand on est une doudou qui pue!”

Crédit photo: Audrey Besner

Crédit photo: Audrey Besner

Pour moi, j’ai trouvé que c’était une belle métaphore de la réalité de certains enfants de 3 à 5 ans à qui ce livre est destiné et pour qui l’heure du bain n’est pas toujours un plaisir.

Le roman est beau et de qualité, les images créées par Maira Chiodi sont superbes, colorées et amusantes. L’histoire est d’une parfaite longueur pour le groupe d’âge ciblé et est assez accrochante pour que mon garçon Noah de 3 1/2 ans s’y intéresse jusqu’à la fin. Il faut dire que ces temps-ci, il ne voit que des dinosaures dans sa soupe!

Noah découvre son nouveau livre.  Crédit photo: Audrey Besner

Noah découvre son nouveau livre. Crédit photo: Audrey Besner

 

 

 

Il a été intrigué par cette doudou qui pue : depuis 3 jours maintenant que chaque fois qu’il regarde le livre, il me rappelle que la doudou, elle pue! Ça le fait bien rigoler, mais aussi questionner sur la raison de sa puanteur. C’est avec un grand plaisir que je lui explique que quand on pue comme la doudou, on doit prendre notre bain (notez ici que le bain est un de ses moments favoris de la journée, donc pas d’enjeu [encore] de ce côté là!).

Une belle lecture, que j’aurai très certainement plaisir à faire souvent à mes deux petits coquins à l’heure du dodo.

 

À propos

Le livre sera en vente dès le 16 mars.

L’auteure Claudia Larochelle est une passionnée de la littérature.  Elle est animatrice du magazine littéraire LIRE sur les ondes d’ARTV en plus d’avoir été journaliste et chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, entre autres. Elle a aussi écrit les livres Les bonnes filles plantent des fleurs au printemps et Je veux une maison faite de sortie de secours, réflexions sur la vie et l’oeuvre de Nelly Arcan.

 

La doudou qui ne sentait pas bon
Auteure: Claudia Larochelle
Illustratrice: Maira Chiodi
Les éditions de la Bagnole
16,95 $

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Salon Maternité Paternité Enfants | Web et Mascara 7 avril 2016 a 10 h 01 min

    […] et signer leurs livres. Dre Nadia Gagnier, Jonathan Roberge (Fiston), Claudia Larochelle (La doudou qui ne sentait pas bon), pour ne nommer que […]

  • Répondre [Lecture] 3e tome des livres pour enfants de "La Doudou" + CONCOURS!! | Web et Mascara 9 mai 2018 a 11 h 46 min

    […] écrits par Claudia Larochelle et magnifiquement illustrés par Maira Chiodi.  Non? Et bien cliquez ici et ici pour relire mes […]

  • Laisser un commentaire