Lecture

[Lecture] Petits mots pour grandes personnes, mon nouveau livre réconfort.

Crédit : Carole-Ann Paul

Quand j’ai lu le communiqué de presse, j’étais restée sous l’impression que Petits mots pour grandes personnes était un recueil d’histoires pour enfants qui trouvaient résonance dans le coeur des adultes. Ce n’est pas tout à fait cela finalement.

C’est p’t’être même mieux.

Petits mots pour grandes personnes, c’est en fait un recueil des meilleures citations de la littérature pour enfants, autant livres qu’émissions. Autant des citations de Fifi Brindacier, d’Anne la maison aux pignons verts, de Winnie l’ourson, que du journal d’Aurélie Laflamme… Bref, vous voyez le portrait.

Et ces citations sont triées en 22 sous-thèmes, comme par exemple Grandir, Mort et deuil, Amour et amitié, Différence… Impressionnant de penser que l’auteure a dû lire au moins 900 œuvres jeunesse pour nous livrer ce petit trésor.

Ce qui fait qu’on a en main un petit livre doux pour l’âme et super inspirant. Non mais c’est vrai. Quand on lit quelque chose comme : ”Il est où le paradis? Près du soleil? Non, les morts fondraient […] c’est trop chaud!” on ne peut que sourire, non? 🙂

Crédit : Carole-Ann Paul

En plus, toutes les citations contiennent le lien vers l’œuvre originale, et on retrouve même un index complet des œuvres citées ainsi que des notes en annexe qui sont très intéressantes. De quoi en apprendre pas mal et se remémorer des souvenirs! Du triste, du drôle, du beau, tout y est!

Tout ça pour dire que ce petit recueil unique en son genre est magnifique. Super utile pour donner des pistes de discussions aux enseignant(e)s et aux parents. Il saura venir toucher plusieurs adultes et plus jeunes, j’en suis pas mal certaine. 😉

Crédit: Carole-Ann Paul

Petits mots pour grandes personnes
Nicole Leblanc
Éditions Sylvain Harvey
19,95$

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire