Lecture

[Lecture] Quelque part entre toi et moi

J’ai découvert récemment un magnifique roman québécois.
Quelque part entre toi et moi.
Le troisième roman d’Annie Quintin (auteure de Désespérés s’abstenir et Cher trou de cul) ma foi bien réussi!

”Eve aime Louis. Louis aime Eve. La formule est simple, sauf que.
Sauf que le quotidien prend le dessus.
Sauf qu’Eve est atteinte d’un trouble obsessionnel-compulsif qui rend leur vie commune parfois impossible.
Sauf que plus rien n’est comme avant.
À court d’idées et à bout de patience, Eve propose un jour à Louis de faire appartement à part. Est-ce le début de la fin? Qu’arrivera-t-il quand la tentation les mettra à l’épreuve?”

Source : VLB

 

Avant même d’en découvrir les premiers mots, l‘image de couverture du livre m’avait donné le goût de le lire. Non, mais c’est sérieusement magnifique! Une douce image à l’aquarelle créée par Annick Poirier (ma nouvelle artiste coup de cœur, vous irez voir son portfolio) qui colle très bien au contenu du livre et à la vulnérabilité des personnages.

 

Quelque part entre toi et moi, c’est une histoire d’amour imparfaite, d’un couple qui essaie bien fort d’être à la hauteur de l’un et l’autre; c’est aussi l’histoire d’une fille qui vit avec des difficultés au niveau de sa santé mentale, et d’un gars qui essaie tant bien que mal de la soutenir et de la comprendre, mais aussi de la défendre devant ses amis qui la jugent.

Je ne vous en dis pas plus, car je préfère vous laisser découvrir la belle (et parfois moins belle) histoire d’Eve et Louis de vous-mêmes.

Pour ma part, j’ai vraiment aimé la plume d’Annie Quintin (que je ne connaissais que de nom, mais dont je vais m’empresser de lire les œuvres précédentes) qui m’a tordu le cœur à quelques reprises, qui m’a fait sourire et qui m’a mis la larme à l’œil. Cette histoire criante de réalisme, raconté tantôt du point de vue d’Eve, tantôt du point de vue de Louis, nous montre un sujet moins abordé dans la littérature québécoise (soit le trouble obsessionnel-compulsif) et le fait très bien.

Un joli et bon roman, parfait pour les jours de pluie ou les journées ensoleillées au parc. 😉

Crédit photo : Carole-Ann Paul

Quelque part entre toi et moi
Annie Quintin
Éditions VLB
26.95$

 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire