Culture, Lecture

[Lecture] Ta mère est folle

UnknownC’est quoi?

Alex, adolescente de 14 ans, partage sa vie entre Montréal et Niamey, au Niger. À Montréal, il y a sa mère aussi imprévisible qu’excentrique. Au Niger, son père cartésien et pragmatique.

Après deux années passées en Afrique auprès de son père et de sa belle-mère, elle décide de rester à Montréal à la fin des vacances de Noël. Elle quitte une vie stable pour s’installer dans un foyer où l’équilibre n’est pas la priorité. Alex redécouvre donc la ville avec ses amis (anciens et nouveaux), en quête de sensations fortes et d’indépendance.

Et ce n’est pas sa «folle de mère» qui pourra lui barrer la route!  Habitée par des émotions contradictoires, Alex découvre l’amour, l’amitié, la drogue… Bref, la vie.

 

 

 

mo_vail1026Par qui?

Ta mère est folle est le premier roman de Brigitte Vaillancourt, qui est née et a grandi en Afrique. Titulaire d’une maîtrise en science politique, elle a pris racine à Montréal où elle s’est mise à l’écriture.

 

C’est bon?

C’est pas pire. Pendant que je le lisais, je me suis dis à plusieurs reprises «Sans doute qu’adolescente, j’aurais VRAIMENT aimé ce livre.» Je ne pense pas que pour une adulte, ce soit l’idéal. Ma crise d’adolescence est loin derrière moi et j’ai depuis longtemps fait la paix avec ma mère.

 C’est un sujet qui a été exploité à mille reprises : les amis, leurs mauvaises (ou bonnes) influences, la drogue, les chicanes de famille, le mal-être. Par contre, c’est facile à lire et l’écriture est «jeune». 

Le personnage principal, Alexandra, a 14 ans. Et par moment, je trouvais qu’elle ne faisait pas son âge. Je sais que c’est fictif mais quand même. J’étais mal à l’aise, comme par exemple au moment où elle perd sa virginité avec un gars du cégep.

 L’élément intéressant est la division de la famille : une mère à Montréal et un père en Afrique. Mais on passe peu de temps sur l’autre continent, seulement dans les dernières pages.

 De plus, la mère est vraiment folle. C’est quelque chose que j’ai aimé (parce que je dois avouer qu’adolescente, moi aussi je disais que ma mère était folle, mais ce n’est pas le cas, évidemment!) Manipulatrice, contrôlante à ses heures, centrée sur elle-même, aimant se donner en spectacle, instable… On comprend pourquoi la jeune ressent le besoin de sortir de la maison à tout prix.

Je ne sais pas si c’est un livre pour le lecteur ou une thérapie de l’auteure.

Sur la quatrième de couverture, on peut lire «ce roman exprime avec finesse et authenticité la colère et la révolte d’une jeune fille jetée trop tôt dans le monde des adultes.» C’est vrai. Mais cela n’en fait pas un roman exceptionnel.

 

Si vous l’avez, lisez-le. Si vous êtes une adolescente lisez-le.

Sinon…

 

TA MÈRE EST FOLLE
Brigitte Vaillancourt
Édition Recto-Verso
Renaud-Bray : 24,95$ 

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire