Cinéma

Les 10 commandements au cinéma

Après les Cinq Commandements sur réseaux sociaux pour maman énoncés par Geneviève, j’aimerais vous parler des règles de savoir-vivre dans une salle de ciné, ou comment ne pas se faire haïr par une salle entière quand tu te crois tout seul dans ton salon.

Règle #1 Tu termineras ta bouffe bruyante avant le début du film

Tu aimes acheter du popcorn à 20$, fais-toi plaisir. Mais par pitié bouffe tout ça avant le film… ou attend une scène d’action… parce qu’entendre “crounch crounch” au milieu d’un monologue poignant de Meryl Streep… tu vois quoi.
Ah oui pi y’a l’odeur aussi: si ça pue, mange ça dehors (oui je te regarde, mangeur de Nachos).

Règle #2 Tu sortiras les confiseries de l’emballage avant le film

Oui, l’acoustique d’une salle de ciné fait que quand tu dépiautes ton paquet de M&Ms, tout le monde en profite. Alors ouvre ça avant le début (et file moi un jaune).

Règle #3 De parler tu éviteras

Tu as déjà vu le film ? Tant mieux pour toi, mais pas la peine d’alerter ton voisin quand il va se passer un truc. Ton voisin aime les surprises, je t’assure.
Pis le “tu crois que c’est lui le meurtrier ?!”, ton voisin ne le sait pas. Comme toi, il découvre le film au fur et à mesure. Laisse-le découvrir en silence. À la fin du film, vous aurez largement le temps de débattre de l’intrigue.

Règle #4 De texter tu te retiendras

Tu crois que c’est discret de texter parce que ça fait pas de bruit ? Sauf que l’écran de ton iPhone, c’est pas du braille et tout le monde profite de sa belle lumière. Tu raconteras les derniers potins un peu plus tard, genre après le film.

Règle #5 Tu ne feras pas de massage dorsal à ton voisin

Le gars d’en face n’a pas payé pour un massage thaïlandais, alors les coups de pied dans le siège on évite. Une fois ça va, mais aux 5 minutes c’est lassant.

Règle #6 Tu ne te limeras pas les ongles

Oui je te regarde toi la madame aux longs cheveux frisés qui s’est limée les ongles pendant 30 minutes à la projection de Monsieur Lazhar. Voir Règle #2: une salle de ciné, ça résonne.

Règle #7 Tu ne prétendras pas garder un siège alors que personne ne viendra

Tu ne veux personne à tes côtés ? Attends que le film sorte en DVD, mais en attendant, les autres aussi veulent des bonnes places centrales: bouge ton manteau.

Règle #8 Tu te placeras sur un côté si tu bois 1L de Coke

Tu as le super méga combo avec 1 litre de Coke à boire ? Y’a des chances que dans 45 minutes tu vas avoir envie de pipi. Alors plutôt que de déranger toute la rangée, place-toi sur le côté, ça sera plus courtois.

Règle #9 Tu ne chanteras pas

Tu connais la toune ? Magnifique, tu feras sensation au concert quand le chanteur te dira “I can’t hear you!”. Mais au ciné, y’a peu de chance qu’on te le dise. Chuuuuutttt.

Règle #10 Tu ramasseras tes déchets

Ai-je besoin de détailler ? La poubelle est à la sortie, utilise-la.

 

Et vous, voyez-vous des règles à ajouter ?

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

2 Commentaires

  • Répondre Maxime Dubé 29 février 2012 a 13 h 52 min

    Tu arriveras dans la salle avant que le film commence. Je sais pas si c’est seulement au cinéma de ma région mais des personnes arrivent souvent après le début du film. Ce qui est quelque peu irritant, surtout quand tu essaies de t’immerger dans le film. Je peux comprendre arriver pendant les bande-annonces mais pendant le film…quand même…

  • Répondre alexandragervai 29 février 2012 a 13 h 57 min

    Arghh très bon point en effet! Et le pire sont ceux qui arrivent en retard et qui restent debout le temps d’enlever le manteau etc. Argggghhhhh! 😉

  • Laisser un commentaire