Musique

Les Francouvertes sont de retour

Dans la lignée de mon article sur le concours Ma première Place des Arts, c’est au tour des Francouvertes d’être à l’honneur. Comme son nom l’indique, aux Francouvertes, on chante en français. La 16e édition, parrainée par Stefie Shock et Alex Nevsky, débute le 7 février prochain. Sur les planches du Lion d’or se succèderont, tous les mardis, des artistes de la relève ne demandant qu’à se faire découvrir.

Un p’tit deux sur ?
Avec 21 artistes et un seul gagnant, il y a place à la spéculation. Surtout que tous les styles ou presque sont représentés: pop, folk, rap, country, funk, électro… C’est une épreuve en soi d’avoir à déterminer les finalistes! Voici mes prédictions pour la grande finale:

Sarah Toussaint-Léveillé : Gagnante de la grande finale de Cégep en Spectacle en 2008, l’auteure-compositeure-interprète prépare actuellement son premier album. Elle a fait quelques premières parties pour l’humoriste François Léveillé. Oui, vous pouvez faire le lien…

Thierry Bruyère : Son album Le soleil en continu, réalisé par Navet Confit, est sorti en novembre dernier. Montréal l’a fortement inspiré pour ce premier opus de 12 titres.

Grenadine : Son vrai nom est Julie Brunet. Elle s’est rebaptisée Grenadine pour son projet musical depuis 2008, un an après avoir commencé à écrire des chansons. L’album complet est prévu pour 2012, mais pour l’instant, son Ep éponyme est en téléchargement gratuit.

Gazoline : L’album de cinq pièces FUTURBABYMAMA est encore tout chaud que le groupe anciennement connu sous le nom Horn Abbots se prépare à conquérir tout entier ! La formation du Saguenay nous promet du rock sexy et en français.

Un bon tremplin ces Francouvertes ?
Oh oui! En 16 ans d’existence, les Francouvertes ont vu passer Alfa Rococo, Les Cowboys Fringants, Karkwa, Loco Locass, Bernard Adamus, WD-40 et bien d’autres. L’an dernier, c’est Chloé Lacasse qui a remporté les honneurs.

Préliminaires: les mardis du 7 février au 20 mars
Demi-finales 10, 11, 12 avril
Au Lion d’or
Finale: 1er mai
Au Club Soda

www.francouvertes.com

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire