Musique

Ma première Place des Arts

Lundi dernier débutait la 18e édition du concours Ma première Place des Arts. Le concours musical offre une chance autant aux interprètes et qu’aux auteurs-compositeurs-interprètes de se faire connaitre. Cette année, Luc de la Rochellière est le directeur artistique. Plusieurs bourses en argent seront remises aux participants à la fin du processus de sélection.

Parmi les 36 talents, voici ceux que je vous suggère de surveiller de très près:

Cynthia Veilleux (13 février)
Originaire de la Beauce, Cynthia Veilleux accumule les expériences musicales. Elle a participé à la résidence en chanson du Théâtre Petit Champlain à Québec et s’est démarquée au Tremplin de Dégelis. C’est d’ailleurs grâce à ce concours, où elle a gagné dans la catégorie auteur-compositeur-interprète, qu’elle a eu cette participation à Ma première place des Arts.

Pour écouter le folk senti de Cynthia: www.myspace.com/cynthiaveilleux

Anthony Roussel (13 février)
Après un séjour théâtral au Cégep St-Laurent, Anthony Roussel se tourne plutôt vers la musique. Un bon choix puisqu’il a atteint en 2008 la demi-finale du prestigieux concours du Festival en chanson de Petite-Vallée. Son EP Un jour viendra, réalisé par Kevin Thompson, est disponible depuis octobre dernier, mais seulement en version numérique. L’album complet devrait sortir au printemps.
Pour découvrir l’univers d’Anthony: www.anthonyroussel.ca

Félix-Antoine Couturier (27 février)
Guitariste pour les formations Kodiak et O Linéa, Félix-Antoine tente aussi l’aventure solo. Petite-Vallée en 2008, Granby en 2011, il commence à s’y connaître en concours musical et surtout à se faire reconnaître. C’est d’ailleurs en Gaspésie que sa véritable carrière en tant qu’auteur-compositeur-interprète commence. Entre les tournées et les enregistrements avec ses deux groupes, il réussit à fabriquer des chansons. On attend son album en 2012.
Pour télécharger gratuitement trois  chansons: felix-antoinecouturier.bandcamp.com

Luce Bélanger (26 mars)

Depuis le début de sa carrière, Luce accumule les succès: Bacc en piano classique, 5 fois 5 au Théâtre Petit Champlain à Québec, le deuxième prix au Festival International des Chansons plein La Tuque, finaliste au Tremplin de Dégelis et un premier album, Désert blanc, sorti en septembre 2010. Luce se retrouve aussi sur la compilation Émergence, une compil d’artistes engagés de la relève.
Pour rencontrer la pop jazzée de Luce:  www.lucebelanger.com

Le concours est présenté à VOX, animé par Marième et sur SiriusXM radio satellite. Les finales se tiendront les 1er et 2 mai prochain.
Pour l’horaire complet, consultez le www.wp.sacef.tinknet.ca/calendrier-2012/
Bonne chance aux participants!

Article Précédent Article suivant

Vous Pourriez Aussi Aimer

1 Commentaire

  • Répondre Lyne Bou 20 janvier 2012 a 16 h 02 min

    Groooos faible pour Félix-Antoine Couturier!! Wow!:) Ca j’aime ça!!:)

  • Laisser un commentaire